Une mission internationale a insisté dimanche à Bissau sur la nécessité de réformer l'armée de la Guinée-Bissau au lendemain d'un coup de force qui en a changé le commandement, a indiqué lundi un responsable de l'Union Africaine (UA).
Une délégation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), de l'UA et de l'Onu a été reçue dimanche par les responsables de Guinée Bissau, où le général Antonio Indjaia a pris la tête de l'armée.
Cette mission a évoqué "la restauration de l'ordre et de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité en Guinée-Bissau", a déclaré à l'AFP le commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra.
Selon lui, la délégation "a été très bien accueillie par les parties bissau-guinéennes".
Il a ajouté que l'UA apportera son aide "pour la tenue avant la fin du 2ème trimestre d'une table ronde sur le soutien à la réforme du secteur de la défense et de la sécurité en Guinée Bissau".
La Guinée Bissau est un état très pauvre de l'Afrique de l'Ouest, et une plaque tournante du trafic de cocaïne d'Amérique Latine vers l'Europe. Les forces armées jouent un rôle majeur dans cette nation dont la vie politique est marquée par la violence et l'instabilité.
Le 1er avril, des militaires ont écarté le chef d'Etat-major, le général José Zamora Induta, et son adjoint a pris sa place. Le Premier ministre Carlos Gomes Junior a été détenu pendant plusieurs heures par les mutins, qui l'ont menacé de mort, avant de le libérer.
La mission internationale était formée du président de la commission de la Cédéao, James Victor Gbeho, du président de la commission de l'UA Jean Ping, du représentant spécial de l'Onu en Afrique de l'ouest, Said Djinnit, selon une source de l'Onu. Le secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), Domingos Simoes Pereira s'est joint à ce groupe, a ajouté cette source.
Elle a rencontré le président bissau-guinéen, Malam Bacai Sanha, le Premier ministre, le ministre de la Défense Aristide Ocante et les autorités militaires dont le nouvel homme fort, le général Indjai.
Selon la source de l'Onu, la mission "a exprimé un message de fermeté pour dire la consternation de la communauté internationale à la suite des évènements du (jeudi) 1er avril" à Bissau.
Source: AFP (05/04/2010)
No comments:
Post a Comment