Thursday, April 1, 2010

Côte d'Ivoire: Communiqué de clôture des travaux de l'atelier FDS-FAFN sur les Nouvelles Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire

Communiqué de clôture des travaux de l'atelier FDS-FAFN sur: "Les Nouvelles Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire: Préoccupations et Perspectives"

Le Groupe de Travail Restructuration et Refondation de l’Armée (GTRRA) a organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier d’échanges FDS-FAFN sur: « Les Nouvelles Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire: Préoccupations et Perspectives». L’objectif de cet atelier était d’amener les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Forces Armées des Forces Nouvelles à apprendre à travailler à nouveau ensemble, raffermir les liens de corps et la confiance, avoir une même lecture de l’APO (AC4), s’engager sincèrement dans le processus de paix et formuler des propositions concrètes à la mise en place de nouvelles forces de défense et de sécurité.

Cet atelier qui a eu lieu du 29 au 30 Mars 2010 au NSA Hôtel à Grand Bassam a été inauguré par le Ministre de la Défense Michel Amani N’Guessan, en présence de plusieurs officiels dont le Directeur Pays du PNUD, M. André Carvalho, le Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre en charge du programme de sortie de Crise, le Préfet du département de Grand Bassam, le Maire de la ville de Grand Bassam, le Président du Comité scientifique du GTRRA, des membres du Parlement, et de plusieurs directeurs nationaux, coordonateurs nationaux de programmes, partenaires internationaux, etc.

Après les allocutions d’ouverture prononcées respectivement par le Président du Comité scientifique qui a présenté le GTRRA et situé son action dans le temps et dans la droite ligne de l’Accord politique de Ouagadougou; le Maire de la ville de Grand Bassam pour son mot de bienvenue, le Directeur pays du PNUD qui a salué la collaboration exemplaire avec le GTRRA et appelé à une plus grande ouverture vers la réforme du secteur de la sécurité; le Ministre de la Défense nationale a ensuite exhorté les participants à explorer en toute quiétude toutes les voies pour préparer la nouvelle armée de Cote d’ivoire et amener à la création d’un état major unique qui mettrait fin au bicéphalisme à la tête des forces de défense et de sécurité.

L’atelier a débuté par trois (3) communications en présence des officiels. Ces interventions ont porté sur:

(i) Le Système de sécurité nationale: dysfonctionnements et conséquences’ faite par le Professeur Dominique Bangoura, experte internationale en Réforme du Secteur de la Sécurité;

(ii) Défis et opportunités dans la construction d’un nouveau système de sécurité nationale et

(iii) ‘’Le rôle des forces de défense et de sécurité dans la sécurisation des élections: l’exemple du Sénégal’ faites par le General Sénégalais Lamine Cissé, Envoyé Spécial de la CEDEAO en Guinée, chargé de la restructuration des forces armées.

Au total 111 participants ont pris part aux travaux de l’atelier pendant deux jours.

Les travaux ont été organisés autour de trois (3) commissions techniques distinctes composées d’officiers, de sous-officiers et de militaires de rang respectivement.

Ainsi, à travers trois commissions techniques, les participants ont travaillé sur deux (2) thèmes principaux à savoir (i) « Les leçons apprises des dysfonctionnements des forces de défense et de sécurité» et (ii) « Les jalons des nouvelles forces de défense et de sécurité ».

Les participants ont abordé plusieurs questions dont les missions, l’organisation et le fonctionnement des forces de défense et de sécurité, le rapport civilo-militaire, les conditions de travail et d’avancement au sein des institutions du secteur de la sécurité.

Les recommandations suivantes ont été faites:

Pour la Commission 1 (officiers):

Une phase transitoire dont les modalités sont:

- Achèvement des opérations liées à la restauration de l’autorité de l’Etat;

- Achèvement des opérations d’intégration des VAN;

- Achèvement des opérations d’encasernement des VAN;

- Achèvement du désarmement et de la démobilisation des ex-combattants FAFN non éligibles aux nouvelles forces de défense et de sécurité;

- Achèvement du désarmement et le démantèlement des groupes d’auto-défense;

- Achèvement des opérations relevant du CCI ;

- Valorisation des missions du CCI à travers le renforcement de ses capacités (opérationnelles, financières etc.) ;

- Mixité des unités dans les garnisons sur l’ensemble du territoire (critères à définir);

- Multiplication des opérations communes aux deux forces;

- Multiplication des stages communs aux deux forces;

- Tableau d’avancement unique pour renforcer le sentiment de confiance entre les deux forces ex-belligérantes.

Une phase de mise en place des nouvelles forces de défense et de sécurité dont les modalités sont:

- Elaboration d’une politique de défense et de sécurité;

- Elaboration d’une doctrine d’emploi des forces;

- Elaboration d’une loi de programmation militaire et sécuritaire;

- Mise en place d’un commandement unifié;

Pour la Commission 2 (sous-officiers):

- Briser les barrières de méfiance entre les FDS et les FAFN en organisant des rencontres et des tournois sportifs.

- Doter le CCI de moyens humains, matériels et financiers, afin de mieux accomplir sa mission (déploiement de 8 000 hommes pour la sécurisation des élections).

- Maintenir les deux Armées jusqu’à l’élection du nouveau Président de la République, conformément à l’APO.

- Prendre des textes règlementaires afin de transformer le CCI en Etat-major Général des Armées, après l’élection du nouveau Président de la République.

Pour la Commission 3 (MOR):

- Reconstruire la confiance par des activités conjointes de cohésion (sport, formations);

- Réaliser un tableau d’avancement commun;

- Poursuivre la sensibilisation des démobilisés;

- Trouver les budgets nécessaires pour rendre plus opérationnelles les structures transitoires qui existent (CCI, PSCN, PNRRC…). Solliciter à cet effet le soutien de la Communauté Internationale;

- Accélérer la signature des textes relatifs au fonctionnement des nouvelles Forces Armées et à la situation des Com zones;

- Mettre en place une commission d’harmonisation en charge de la nomination des chefs de la nouvelle chaine de commandement unifiée.

CONCLUSION

Au terme des deux (2) jours de travaux, un document de synthèse et un rapport détaillé ont été élaborés. Ces documents aideront le Groupe de Travail Restructuration et Refondation de l’Armée dans l’accomplissement de son mandat qui est:

- De proposer une stratégie globale de restructuration et de refondation des forces de défense et de sécurité et ;

D’élaborer un projet de Plan National de Restructuration et de Refondation des Forces de Défense et de Sécurité.

Cet atelier a été l’occasion d’échanges francs et constructifs entre tous les corps de défense et sécurité tous grades confondus, sur les futurs mécanismes de défense et de sécurité en Côte d’Ivoire.

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