Tuesday, April 13, 2010

Madagascar: Forces armées et Andry Rajoelina - Réunion de demandes d'explications et ultimatum

La Grande muette a fini par faire parler Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) et chef suprême des Armées. Annoncée pour avoir lieu à Ambohitsirohitra, la rencontre a finalement eut lieu à Iavoloha. Donnée pour être une réunion à propos des valeurs républicaines, de solidarité et de raffermissement du pouvoir, celle de ce lundi 12 avril 2010 fut, pour le simple gens qui a suivi de loin les informations véhiculées par les médias, davantage une réunion de demande d’explication de part et d’autre. La question des différends entre le général Noël Rakotonandrasana et l’ex-colonel Camille Vital a été passée sous silence.

D’un côté, le chef suprême des Armées a intimé, apprend-on dans les informations télévisées de 19 h de TV Plus, les chefs des armées à trouver des solutions au limogeage du général Noël Rakotonandrasana. L’ordre a été donné en présence du nouveau ministre des Forces armées et en même temps Premier ministre, le désormais général de Brigade, Camille Albert Vital. On ne sait si le conseiller spécial Norbert Lala Ratsirahonana a participé à la réunion mais des sources indiquent qu’il était à Iavoloha pendant cette réunion des chefs des armées avec le président de la HAT.

En face, le corps des militaires lui aussi a demandé des explications au président de la HAT. Et plus communicatifs, les chefs des deux grands corps militaires, en l’occurrence le général André Ndriarijaona, Chef d’état-major général et le général Bruno Wilfrid Razafondrakoto, premier responsable de la Gendarmerie, ont aussitôt tenu un point de presse à l’issue de la réunion pour faire part au public des tenants et aboutissants de cette fameuse réunion qui s’est déroulée à l’abri des oreilles et des regards des journalistes. Selon les deux généraux, ils ont interpellé Andry Rajoelina comme l’a fait voici quelques jours la société civile qui a adhéré aux accords de Maputo. En effet, les forces armées ont réclamé du président de la HAT, une feuille de route claire et nette pour sortir de la crise, avec des indicateurs de performance ; elles ont également exigé des réponses tout aussi claires sur les voies et moyens pour atteindre les objectifs du gouvernement (salaires, investissements) et les élections. Ils ont même quelque part, imposé un ultimatum pour que toutes ces questions obtiennent des réponses satisfaisantes [1].

Cette interpellation des forces armées s’apparente à un sévère avertissement dans un certain sens. Elle intervient dans un climat politique malsain et au moment où la notion d’État et de nation se désagrègent. La suite des propos lors de ce point laisse croire que le général André Ndriarijaona et le général Bruno Razafindrakoto voudraient réellement présenter les forces armées comme le dernier rempart ou le dernier recours pour prévenir quoi que ce soit. En tout cas, les deux hommes ont appelé la population au calme et à ne pas verser dans le pessimisme en écoutant et en alimentant les folles rumeurs. Aux hommes politiques ils ont suggéré de cesser immédiatement toute manifestation dans les rues. Ils les ont appelés à unir leurs énergies pour sauver la patrie qui appartient à tous.

Bref, les forces armées se sont positionnées comme des « raiamandreny » et les bras armés contre la dégénérescence de la nation. On croit comprendre d’après certaines stations radios de la capitale que cet appel des forces armées qui s’adresse à Andry Rajoelina lui réclame une conférence nationale inclusive intégrant tous les « hery velona » et les « hetsika rehetra », c’est-à-dire, toutes les forces vives et tous les mouvements ou mouvances.

Est-ce que tout cela est sérieux s’interroge l’iconoclaste qui a écouté un enregistrement d’un reporter, dans lequel les généraux ont éclaté de rire à la question des journalistes ayant demandé davantage de précisions quant au délai de l’ultimatum imposé à Andry Rajoelina et quand une voix a demandé si ce délai était de 48 heures.

Notes

[1] Aucune date n’a été énoncée publiquement par les deux généraux, cependant plusieurs confidences font désormais état de fin avril.

Par Bill

Source: Madagascar Tribune (13/04/2010)

No comments: