Thursday, April 1, 2010

RDC: Mise en œuvre du plan de réforme des Forces armées

– Eusec ouvre son 4e détachement à Lubumbashi

Dans un communiqué de presse n° 04/10 provenant de l’Union européenne, il a été signalé que les autorités congolaises ont entrepris la mise en oeuvre du plan de réforme des Force Armées de la République Démocratique du Congo, Fardc tel que présenté par le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants en septembre 2009. En soutenant cette réforme, la mission de conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC, EUSEC, a ouvert officiellement son 4e détachement à Lubumbashi.

Pour ce faire, le déploiement d’un détachement renforcera la présence de la mission EUSEC à l’Est du pays et permettra de mieux soutenir les FARDC au niveau de la province du Katanga dans les domaines principaux de l’administration et de la gestion des ressources humaines.

Conformément à son mandat pour la période 2009-2010, la mission EUSEC RD Congo concourt à créer les conditions permettant la mise en oeuvre des orientations retenues dans le plan de la réforme des FARDC. Les activités clés du programme d’action de la mission, signé par le Ministre le 21 janvier 2010, sont de poursuivre la modernisation de la gestion des ressources humaines des FARDC, de reconstruire sa capacité logistique, de soutenir la réouverture des écoles de formation des cadres ainsi que la mise en oeuvre de politiques pour la promotion des droits de l’homme et du genre. Ces projets, financés par les États membres de l’Union européenne, représentent des démarches nécessaires au chantier de la réforme de l’Armée Nationale tel que décidé par les autorités congolaises.

– Mis à jour de la liste de paie des militaires

Suivant les informations du communiqué, depuis l’arrivée du détachement, véritable base avancée de la mission, des contacts étroits ont été établis avec l’Etat-major de la 6e région militaire, et des travaux démarrés conjointement. Ceci a concerné la mise à jour des listes de paie des salaires et la distribution des directives ministérielles permanentes sur l’administration des FARDC, précise le document de l’Union européenne. Les activités prévues prochainement dans la province du Katanga seront centrées autour de la distribution des cartes d’identité militaires, du raccordement du réseau informatique de l’Etat-Major à Kinshasa, ainsi que de l’équipement d’une ferme agricole militaire dans la base FARDC de Mura.

Source: DIA (29/03/2010)

No comments: