Thursday, April 8, 2010

Madagascar: Gal Noël Rakotonandrasana, limogé de son poste pour perte de confiance

« Il y a eu des réunions organisées par le ministre des forces armées, je n’ai pas été au courant de ces réunions. Nous avons fait des rapprochements puis pris la présente décision ». C’est ce qu’a répondu le premier ministre, le colonel Albert Camille Vital, interrogé à la suite de l’annonce du limogeage du général Noël Rakotonandrasana de son poste de ministre des forces armées.

Par un décret portant le numéro 2010 -187, en date de ce mercredi 7 avril 2010, la primature a décidé de limoger le général Noël Rakotonandrasana de son poste. Ce décret affecte par la même occasion la responsabilité du poste de ministre de la défense au premier ministre, chef du gouvernement, le colonel Albert Camille Vital. Ce dernier n’occupe que provisoirement ce poste, et ce jusqu’à la formation du gouvernement, qui est censé représenter l’unité nationale.

D’autre cas

Le sort du Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malagasy (CEMGAM), le général Ndrianarijaona André et du commandant de la gendarmerie nationale, le général Bruno Wilfrid Razafindrako reste aussi incertain. Le premier ministre a répondu ce mercredi 7 avril 2010 à Mahazoarivo que la formation du gouvernement d’union nationale décidera du sort de ces hauts responsables des forces armées Malagasy.

Le primature a aussi instauré un comité spécial de suivi des résolutions prises lors de l’assise nationale militaire, tenue au Centre de Conférences Internationales (CCI) Ivato, le 27 et 28 mai 2009. Cette décision fait suite au constat de manque de suivi de l’application desdites résolutions. Une autre accusation qui a justifié le limogeage du général Noël Rakotonandrasana.

Une question se pose sur la réaction du général Noël Rakotonandrasana par rapport à ce décret 2010-187. Ce dernier affirme ne pas avoir fait l’objet de signification de cette décision de la primature. Il n’aurait pas été consulté et on ne lui a pas donné l’opportunité d’expliquer, a-t-il déclaré. Le Premier ministre Camille Vital a indiqué qu’il s’agit de la gestion des affaires nationales et que tous les ministres ne font que passer à leur poste.

Par Rakotoarilala Ninaivo

Source: Madagascar-tribune.com (08/04/2010)

No comments: