Un autre décret du général Sékouba Konaté, président de la Transition et ministre de la Défense nationale, a promu le commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), le lieutenant-colonel Boundouka Condé au poste de chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement du colonel Nouhou Thiam.
Cette restructuration au sein de l’armée nationale intervient au lendemain de la fermeture du camp de formation militaire de Kaléyah, dans Forécariah où le colonel Nouhou Thiam a joué un rôle important pour mettre fin à la mutinerie des nouvelles recrues.
La fin de cette mutinerie avait conduit à l’arrestation de plusieurs militaires, proches du capitaine Moussa Dadis Camara, soupçonnés d’être les instigateurs de cette révolte dans un camp de formation.
Après cette révolte du camp de Kaléyah, le colonel Nouhou Thiam a animé une conférence de presse au camp Samory Touré, pour dénoncer les conditions dans lesquelles les jeunes soldats ont été recrutés, avant d’avertir qu’il n’y aura plus de pagaille au sein de l’armée guinéenne.
« A Kaléyah, toutes les personnes qui ont été recrutées n’ont pas été recrutées selon les règles de l’art. Il n’y avait pas toutes les sensibilités sociales du pays. C’est une situation antérieure que nous avons héritée. Le recrutement, comme dans l’administration publique, a été fait sur base ethnique, sur le favoritisme, l’ethnocentrisme et le clientelisme », avait-il avoué.
« Parmi le groupe, il y a de bons soldats qui ont été recrutés pour bénéficier d’un encadrement. Mais les mauvais soldats et les instigateurs répondront de leurs actes. Quiconque sera cité sera entendu. Et il va s’en expliquer. Sur ce, je serai intraitable. Désormais, il n’ y a plus de pagaille, tout militaire doit se comporter conformément aux règlements militaires », avait-il poursuivi.
Source: Guinee News (22/04/2010)
No comments:
Post a Comment