Friday, April 23, 2010

Guinée-Bissau: Malam Bacai Sanhá (Président) en vitrine des hebdomadaires met en évidence la restructuration du secteur de la défense

Les hebdomadaires Bissau guinéens ont mis en évidence la restructuration du secteur de la défense annoncée par Malam Bacai Sanhá.

Le Quotidien de Bissau (Diário de Bissau) a ouvert sur: « Malam Bacai Sanhá promet la restructuration très prochaine de la défense ». « Nous allons bientôt réorganiser l’Etat Major des Forces Armées. Nous devrons le faire pour qu’il soit complet, qu’il fonctionne et nous garantisse la tranquillité dans le pays », ont été les mots du Président de la République cités par l’hebdomadaire, indiquant que Malam Bacai Sanhá a plaidé pour un Etat Major qui garantisse la « continuité du programme de la réforme dans le secteur de la Défense et de la Sécurité, qui est un instrument indispensable pour l’avenir du pays et une condition primordiale pour la stabilité ». Le Chef de l’Etat guinéen a dit ses propos lors de son adresse, cette semaine, à la nation.

On peut encore lire sur les colonnes du Quotidien de Bissau, « Zamora Induta est gravement malade ». Selon des déclarations du président de l’Observatoire des Droits Humains, de la Démocratie et de la Citoyenneté, João Vaz Mané, Zamora Induta se trouve dans des conditions difficiles. « Les locaux (dans lesquels il est détenu) ne sont pas des meilleurs. Il se trouve dans une situation extrêmement mauvaise. Il est gravement malade », a affirmé João Vaz Mané.

L’actualité politico-militaire dans le pays a occupé intégralement la vitrine l’hebdomadaire qui souligne aussi la décision nord-américaine citant deux hauts responsables militaires, en occurrence Ibrahima Papa Camara, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne, et Bubo Na Tchuto comme des présumés ayant des liens dans le trafic de drogue. Ils font allusion au transfert, en Juillet 2008, de 600 kilos de cocaïne, interceptés dans un avion qui venait du Venezuela. « Ces mesures démontrent le rôle néfaste que la corruption liée au trafic de drogue joue en Afrique Occidentale,particulièrement en Guinée-Bissau »,a précisé l’Administration Obama, qui a demandé le retour à l’ordre constitutionnel, souligne le Quotidien de Bissau.

Sur le même sujet, l’hebdomadaire Dernière Heure (Última Hora), a préfèré mettre l’accent sur les réactions de deux officiers. « Des officiers militaires parlent d’inventions du pouvoir politique guinéen », a été le titre de l’hebdomadaire, qui ajoute que « ce fut très rapide la réaction des officiers militaires guinéennes, et qu’un rapport du Secrétariat d’Etat du Trésor nord-américain rendu public indexe des militaires guinéens présumés membres de réseaux de drogue au niveau international ».

Le rapport nord-américain cite les noms de deux officiers dans l’affaire de l’avion qui en Juillet 2008 a transporté de la drogue d’une quantité de 600 kilos. « Dans leurs déclarations à la presse, un jour après, les militaires guinéens, en plus de démentir ces informations, ont pointé un doigt accusateur au pouvoir politique guinéen comme étant le principal instigateur de cette manœuvre fortement soutenu par le Portugal. Bubo Na Tchuto s’est dit surpris que ces informations parviennent maintenant au public, juste après sa sortie du siège des Nations Unies. Il s’interroge même pourquoi on n’a jamais parlé de ce cas lors qu’il était en Gambie ou il s’était réfugié au siège de l’Onu », souligne l’hebdomadaire Dernière Heure.

Évoquant toujours le même cas, No Pintcha écrit « Le narcotrafic. Les Usa confisquent les avoirs des officiers présumés impliqués dans le trafic de drogue », qui occupe toute la vitrine illustrée par la photo de la rencontre de cette semaine entre le Président de la République, le Premier ministre et le vice chef d’Etat Major Général des Forces Armées. Qualifiée de rencontre tripartie, cette réunion visait la réorganisation des Forces Armées.

L’hebdomadaire de l’Etat rappelle pour sa part que la rencontre a été précédée d’un message de Malam Bacai Sanhá à la Nation, dans lequel il a condamné la tentative de bouleversement de l’ordre constitutionnel, en annonçant aussi la réorganisation urgente de l’Armée. Le Chef du Gouvernement, dira lui, que la réunion s’est déroulée de la meilleure façon, car les participants se sont exprimés librement, en vue de trouver des solutions aux problèmes, tout en mettant l’accent sur la nomination d’un nouveau Chef d’Etat Major Général des Forces Armées.

Source: Noticias de Bissao (23/04/2010)

No comments: