« Il y a toute une procédure à suivre. Les chefs militaires doivent se réunir, faire une proposition au Gouvernement et le Gouvernement, en conseil des ministres, approuvera la liste qui sera présentée et qui par la suite sera soumise au Président pour promulgation », a affirmé Carlos Gomes Junior.
Ces nouveaux chefs militaires vont être nommés suite à l’intervention militaire du 1er Avril dernier, qui avait conduit à l’arrestation du Premier ministre en question et du chef d’Etat Major Général des Forces Armées (CEMGFA), l’amiral Zamora Induta.
Carlos Gomes Junior a été libéré le même jour, mais Zamora Induta est toujours en détention, à la caserne de Mansoa.
Le Premier ministre guinéen s’est adressé à la presse ce mardi lors d’une visite du chantier du Palais du Gouvernement au quartier de Brá, dans la banlieue de Bissau, financé par la Chine.
Les travaux doivent se terminer très bientôt et l’immeuble composé de trois blocs de bureaux, devra être mis à la disposition du Gouvernement guinéen au mois de Juin.
Faisant un peu d’humour, Carlos Gomes Junior a dit qu’il espère inaugurer l’immeuble s’il n’est pas renversé par le Parti de la Rénovation Sociale (PRS, leader de l’opposition).
« Si notre gouvernement n’est pas renversé par le PRS, nous inaugurerons ce complexe d’édifice et ça sera donc encore une autre victoire du PAIGC », a affirmé Gomes Junior, qui est aussi président du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir).
« Sory Djaló (vice-président du PRS) doit se sentir vexé en apprenant qu’une victoire du Gouvernement du PAIGC est imminente », plaisante Carlos Gomes Junior faisant allusion au numéro deux des « rénovateurs », une des voix les plus critiques à sa gouvernance.
Pour Sory Djaló, Carlos Gomes Junior devrait être destitué car il est le noyau de l’instabilité dans le pays.
Le Premier ministre a considéré que la construction du Palais du Gouvernement, qui va abriter une grande partie des ministères et des départements de l’Etat dans un même espace, est le signe des bonnes relations entre Bissau et Pékin, mais aussi de sa confiance à l’endroit du Gouvernement.
« Cela est encore une fois la preuve de la bonne coopération entre le Gouvernement et le peuple de la Guinée-Bissau avec la Chine. Nous devrons dire au peuple guinéen que c’est la preuve de la confiance que (la communauté internationale) manifeste à notre Gouvernement », a défendu le chef du Gouvernement guinéen.
« Nous avons la responsabilité et le devoir de continuer à travailler, mais il faut qu’il y ait la paix et la stabilité pour que notre pays puisse continuer sur le bon chemin et que le monde continue d’avoir confiance à nous », a affirmé Carlos Gomes Junior.
Source: Noticias de Bissao (22/04/2010)
No comments:
Post a Comment