Une trentaine d’officiers et sous-officiers issus des différents corps des Forces Armées Togolaises (FAT) ont participé les 29 et 30 octobre à Témédja dans la préfecture de l’Amou, à un atelier de renforcement des capacités sur le cadre légal d’intervention de l’armée dans un contexte démocratique.
Organisé par le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), en partenariat avec l’Etatmajor général des FAT, le HCDH, l’ONUSIDA et le CIRC et avec l’appuide la France cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités décentralisées du Programme de Réforme du Secteur de la Sécurité en Afrique (ASSEREP). Il a pour finalité la promotion et l’instauration de la gouvernance démocratique au sein des institutions de défense et de sécurité des pays africains en situation de conflit ouvert, de post-conflit ou de paix relative.
La rencontre de Témédja a permis d’édifier davantage les participants sur leur rôle dans l’ordre institutionnel et constitutionnel de l’Etat, de renforcer leurs connaissances sur le cadre constitutionnel de leur intervention à l’intérieur de l’Etat et de consolider la place des FAT dans la promotion et la gestion de bonne gouvernance démocratique.
Il s’agit à terme de contribuer à la professionnalisation et à la modernisation des FAT afin de les familiariser avec les règles de conduite conventionnelles. Au cours des échanges, les délégués ont écouté des communications portant notamment sur la place de l’armée dans l’ordre institutionnel en démocratie et ses missions en période de paix, les rapports entre les forces armées et les forces de police et de sécurité, les forces armées et les modalités de recours à la force.
Le préfet d’Amou, Allagbé Bayédjè, le représentant de la directrice de l’UNREC, Agbokla Kossi Mawuli et le représentant du chef d’Etat-major général des FAT, le capitaine de Vaisseau Amétsipé Yawo ont assisté à la rencontre qui s’est achevée par la remise de diplôme aux participants.
Source: TV Togolaise
No comments:
Post a Comment