Thursday, October 30, 2008

Carrière dans l'armée régulière de Côte d'Ivoire: Le gouvernement augmente l'âge de la retraite des FDS

Le chef de l`Etat, par le canal du ministère de l`Economie et des Finances a repoussé l`age de la retraite de 55 à 57ans pour les uns et de 57 à 60 ans pour les autres. Cette information à l`état de projet est une réalité depuis le 20 mai 2008. Car par une circulaire, le ministère de l`Economie et des Finances a informé son homologue de la Fonction publique et de l`Emploi. La première mesure rentre en vigueur en janvier 2009. La seconde prend effet en janvier 2011. Dans le courrier, il est clairement indiqué que "le gouvernement a pris l`engagement de mettre en œuvre la mesure libellée comme suite : prendre la décision d`augmenter l`âge de la retraite de 55 ans décision qui rentrera en vigueur à partir de janvier 2009 et de 57 à 60 ans pour janvier 2011".

Absurde, cette mesure par ces temps de récession économique. Où l`Etat de Côte d`Ivoire, financièrement à bout de souffle, après une crise qui dure depuis 6 ans, cherche de l`argent pour en sortir à travers des élections justes et transparentes. Le courrier du ministère de l`Economie et des Finances est tout de même bizarre dans le fond. Il est mentionné, en effet, que "dans le cadre du Programme d`assistance post-conflit (AUPC) conclu avec le Fonds Monétaire International…" En citant nommément cette institution de la haute finance internationale, le gouvernement, à travers son ministère de l`Economie et des Finances, veut se justifier et convaincre l`opinion nationale, de l`opportunité de la mesure. Pourtant, il est de notoriété que la Côte d`Ivoire ne fait pas partie des bons élèves des institutions de Breton Wood. On connaît la position des FMI face à la mauvaise gouvernance du régime FPI marquées de grands scandales financiers dans la filière café cacao et dans la production du pétrole ivoirien. D`où vient-il que la même Institution qui demande à nos autorités de faire preuve de rigueur budgétaire puisse donner sa caution pour la création de nouveaux postes budgétaires ?

"Je ne vous donnerai rien. Vous n`avez gagné la guerre", avait martelé le Chef de l`Etat Laurent Gbagbo, lors d`une rencontre avec les FDS. Le chef suprême des armées mettaient ainsi fin au débat sur les primes communément appelées "Haut les cœurs" que les FDS réclamaient, en son temps, à l`Etat. Comment se fait-il que l`Etat qui se plaint de difficultés de trésorerie pour payer les "Hauts les cœurs"trouve de l`argent pour rallonger la carrière de certains soldats ? A y voir de près, cette mesure cache beaucoup de choses. On pourrait penser, en premier lieu, que fonctionnant au gré et selon les intérêts de son chef suprême Laurent Gbagbo, le gouvernement prépare les militaires à jouer leur partition pendant l`élection présidentielle. Le candidat Gbagbo et le FPI voulant gagner coûte que coûte l`élection présidentielle. Le chef de l`Etat, à travers la mesure de maintenir ou rappeler des FDS quasiment à la retraite, voudrait sécuriser le braquage des urnes qui profile à l`horizon. Car en cas de troubles, les soldats pourront mater les foules de contestataires. En prorogeant l`âge de la retraite, le gouvernement crée, en même temps, des mécontentements au sein de l`armée. Car les chefs des FDS qui attendaient une promotion après les nombreux départs, se voient obligé d`attendre de nouveau leur promotion. Etant entendu que ceux qui reviennent vont toujours garder leur poste de commandement Dès lors, il faudra s`attendre à la grogne au sein de la grande muette. On avait soutenu également qu notre armée était vieillissante. Le vieillissement ayant été l`une des causes de son échec face à la rébellion, dit-on, on avait procédé à son rajeunissement en au recrutant de soldats volontaires, promotion "Blé Goudé" au début de la crise en 2003. Au lieu de remplacer les 500 éléments qui partent chaque année à la retraite, on les maintient. Si on y ajoute les éléments des Forces armées des Forces Nouvelles qui vont intégrer la nouvelle armée ivoirienne, on aura un effectif pléthorique. L`Etat va ainsi se retrouver un débordement budgétaire dû à des rallonges. Car un soldat, ça coûte cher, et un officier beaucoup plus. L`Etat devra donc faire face au goulot d`étranglement en vue dû aux rallonges. Alors question : où va-t-on trouver tout cet argent pour répondre aux besoins salariaux des FDS ? Visiblement, le gouvernement continue de créer plus de problèmes qu`il en trouve de solution.

Source: Le Nouveau Reveil

No comments: