Relevant auparavant du ministère de la Défense, la gendarmerie nationale malgache a pour devoir de maintenir l'ordre public, de protéger des établissements publics, de poursuivre les criminels et de contrôler la mer.
Malgré la réforme annoncée vendredi par M. Ravalomanana lors d'une cérémonie de nomination à Antananarivo, la gendarmerie nationale garde toujours son statut militaire, tandis que les autres forces armées restent dans sa position au sein du Ministère de la Défense.
En tant que président du Conseil supérieur de la Défense nationale, M. Ravalomanana a expliqué que la réforme vise à garantir le développement durable et rapide de la grande île de l'océan Indien.
Selon la nouvelle vision du président Ravalomanana, la défense et toutes les forces de sécurité de la grande île devraient se contribuer pour assurer le développement économique du pays.
M. Ravalomanana a fait savoir qu'une formation spéciale sera organisée pour l'armée afin de leur permettre d'assurer la défense du pays, de respecter les engagements internationaux et régionaux, et de participer à la lutte contre la pauvreté et le sida.
Selon les médias locaux, cette réforme a suivi les résultats de la réunion de trois jours du Conseil supérieur de la Défense nationale ici juillet dernier, qui a décidé d'améliorer la sécurité du pays de manière à assurer le développement économique, même si il n'y a pas d'ennemi définitif pour Madagascar.
Vendredi, le général Rakotoarimasy Lucien André a été nommé nouveau chef de l'état-major général de l'Armée malgache pour remplacer le général Razafindralambo Rivo Hanitra, dont la situation actuelle est inconnue.
Formé à l'Ecole de Guerre de Paris et diplômé du Centre d'études diplomatiques et stratégiques d'Antananarivo, Rakotoarimasy Lucien André avait été promu en janvier 2005 au rang de général de brigade, puis janvier dernier au poste de directeur général de la Planification et des Opérations au niveau du ministère de la Défense nationale.
Source: Xinhua
No comments:
Post a Comment