La DCIM entendez par là la Direction centrale de l’intendance militaire; la DRH ou Direction des Ressources Humaines; la Direction du Service de Santé des Armées (DCSSA); la Direction Centrale du matériel des Armées (DCMA); la Direction Centrale de l’Action Sociale de l’Armée (DCASA), ont toutes été présentées et détaillées dans leurs actions quotidiennes, par les difficultés qu’ils connaissent, par les défis auxquels elles sont confrontées et par les perspectives qu’elles se sont assignées.
Un beau geste, largement applaudi par les « journaleux » qui n’hésitaient pas à poser des questions allant jusqu’à poser celles qui fâcheraient en d’autres temps. Ils étaient à tout dire de bonne humeur, ces bidasses. N’hésitant pas aussi à éclairer nos lanternes, ils sont allés parfois à dire des choses qu’on n’imaginerait pas avouables. On pense notamment au Colonel Kodjo Lougué qui a fait comprendre que les armes utilisées par les manifestants des 20 et 21 décembre 2006 ont toutes été récupérées mais sur une assez longue période, avouant entre autres que certains militaires avaient gardé par devers eux des armes pour des actions du type braquage et que ces derniers ont été enlevés de l’armée.
Bref, un climat détendu, fort agréable.
L’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Chef d’Etat Major Général de l’Armée, le colonel Ali Traoré et la clôture le jeudi soir par le Ministre de la Défense, Monsieur Yéro Boly. Cette clôture ne venait qu’annoncer le début d’un autre travail, certes plus intéressant mais avouons-le, plus combattant.
Le vendredi, place à des visite sur place de l’Armée de l’Air, la Base Aérienne 511, le Génie Militaire, l’Etat-major de l’Armée de terre (Régiment d’Artillerie et Régiment Blindé). |
Toutes les visites ont été préparées avec application, faisant en sorte que tous les démembrements des suscités puissent se présenter et présenter leurs rôles toujours de façon militaire mais avec exactitude.
La visite qui aura le plus marqué les journalistes (pas pour dire que les hommes et le matériel des autres structures ne sont pas impressionnants), c’est celle du Génie militaire. Les hommes ont une parfaite maîtrise de la langue de Molière, les matériaux y utilisés sont importants même si le Commandant du Génie déplore moult insuffisances et cela se constate.., mais surtout l’organisation de la visite toucherait plus d’un. Les engins de toutes tailles -allant des blindés aux engins à rôles offensif et défensif en passant par ceux à dominante Sûreté- nous ont été présentés sous les regards des chefs du groupement de commandement d’appui et de soutien (GCAS) avec à leur tête le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre.
Le moins que l’on puisse dire sur ce que nous avons pu constater, c’est que l’armée se bouge pour ravaler son image et on n’ira pas s’en plaindre. Une armée ressoudée, confortée dans son strict rôle de défense de l’intégrité du territoire, attachée en raison de ses compétences, dans l’implication des grands défis nationaux et internationaux et formée au respect de la primauté du droit, ça participe de la sécurisation collective.
Source: San Finna
No comments:
Post a Comment