Saturday, October 11, 2008

Côte d'Ivoire: Nouvelle armée et grades - Voici les propositions des Forces nouvelles

Dix huit mois après la signature de l’accord politique de Ouagadougou, soit un an et six mois, quel bilan faire de l’application des articles 8 et 9 du troisième accord complémentaire, relatifs aux règlements des quotas d’intégration des éléments des Forces armées des FN (FAFN) dans l’armée nouvelle et des grades des militaires ayant changé de catégorie dans les FAFN. II y a lieu de se rendre à l’évidence et affirmer sans ambages qu’à ce jour, aucune de ces questions n’a encore fait l’objet d’un quelconque examen. C’est pourquoi, il s’agira à notre humble avis pour le facilitateur (dans la crise ivoirienne, le président burkinabé Blaise Compaoré) de faire preuve de circonspection pour éviter d’écorcher des susceptibilités ou de froisser des sensibilités. Des quotas pour les futures Forces de défense et de sécurité (FDS)

* 5.000 pour les armées de Terre, de l’Air et la Marine. Chiffre proposé par l’Ecole militaire des Fafn (EM-FAFN) à travers la délégation des FN aux récents travaux du Comité d’évaluation et d’accompagnement (14 au 17 septembre 2008).

* 4.000 pour la police et la gendarmerie. Ce chiffre comprend les 600 agents formés dans le cadre de l’accord de Pretoria (6 avril 2005) et les 3.400 auxiliaires de police et de gendarmerie. La répartition serait de 2.000 pour la police et 2.000 pour la gendarmerie.

* 1.000 pour l’administration des douanes et des eaux et forêts.
Ce chiffre a été proposé par l’EM-FAFN aux récents travaux du CEA. La répartition serait de 500 pour les douanes et 500 pour les eaux et forêts.

* 1.000 pour les gardes préfectoraux et sous préfectoraux et les Gardes Pénitentiaires. La répartition serait de 500 pour les gardes préfectoraux et 500 pour les gardes pénitentiaires.


DES GRADES

Les deux généraux des Forces nouvelles conservent leurs grades de général de brigade. Suivant le tableau d’avancement des FN: promotion au grade de colonel-major le 1er avril 2003 et au grade de général de brigade le 1er mai 2005. Donc, prise d’un décret de régularisation.

Pour les nominations à titre exceptionnel


A titre exceptionnel et par mesure d’organisation. Certains militaires des Fn ont eu une ou plusieurs promotions entre 2003 et 2005. C’est le cas des “com’zones” en général et de certains “com’secteurs” ou même des commandants d’unités.


DES CAS PARTICULIERS ET DES PROPOSITIONS


Les bénéficiaires des promotions à titre exceptionnel: Ils conserveraient leurs grades à l’issue du processus et feraient valoir leurs droits à la retraite avec une pension promotionnelle à leurs grades.


S’ils désirent quitter l’armée:


- Leur octroyer un pécule consistant pour rejoindre la vie civile.

- Leur trouver des postes à l’étranger (dans des représentations diplomatiques) ou dans les organismes nationaux. Ils devront au préalable suivre une formation à l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour ceux qui iraient dans les ambassades.
- Faire une incitation au départ volontaire.
“Les zinzins-Bahéfouets-Godobés”: ils seront engagés dans les Forces armées nationales pour compter de juillet 2004 comme leurs collègues des FDS. Quant aux grades acquis dans les FAFN, le principe de l’harmonisation des grades serait appliqué, ils seront alignés sur leurs frères d’armes des FDS.
Les volontaires pour la nouvelle armée (VAN) sont des caporaux pour la plupart, sans avoir suivi le stage de certification d’armes ou le peloton ou même la formation commune de base (FCB).

Les éléments radiés des armées pour les fautes militaires graves, avant ou après septembre 2002 et qui ont rejoint les rangs des FAFN ne doivent pas être autorisés à réintégrer l’armée nouvelle. Ils pourraient être pris en compte par les programmes de réinsertion des ex-combattants.

Les anciens militaires retraités qui ont rejoint les rangs des FN ou ceux atteints par la limite d’âge pendant la crise, devront pouvoir constituer leurs dossiers de pension pour jouir de leur retraite.”

Source: Fraternité Matin

No comments: