Saturday, November 29, 2008

Cote d’Ivoire: Armée - Les agents du CCI lèvent leur mot d’ordre de grève

Pour désamorcer la grève qu’observaient depuis le 26 novembre les éléments de la brigade mixte de N’gattadolikro, composés des Fds-Ci et des Fafn pour le non paiement de leurs primes alimentaires et de leurs indemnités spéciales (primes de risques), le colonel-major Nicolas Kouakou, le commandant en chef du CCI (Centre de commandement intégré) accompagné du colonel Sam, son adjoint, se sont rendus, hier, à N’gattadolikro.

Où ils ont rencontré les soldats grévistes. En bon père de famille, le colonel-major Nicolas Kouakou a réussi à faire entendre raison aux soldats mécontents qui exigeaient le paiement intégral de leurs primes alimentaires et leurs indemnités de risques. Ainsi, il a indiqué que compte tenu des difficultés de trésorerie auxquelles l’Etat de Côte d’Ivoire est confronté, ils n’auront pas totalement satisfaction.

En revanche, ils ont reçu, chacun, séance tenante, de deux mois de primes alimentaires (120.000 francs Cfa) et un mois d’indemnités de risques dont le plus petit montant est de 100.000 Fcfa. Mais cette somme varie selon les grades des soldats. Après quoi, les soldats mécontents ont levé le dispositif qui barrait l’axe routier Tiébissou–Bouaké et qui empêchait la fluidité de la circulation. Selon leur porte-parole, le caporal Tuho Wonogo, ils ont dégagé la voie à cause des usagers de la route qui ont énormément souffert de leur mouvement de grève. Ils sont restés bloqués durant des heures dans leurs véhicules respectifs. Puis, il a promis qu’ils reprendront, lundi prochain, le travail, en occupant à nouveau tous les secteurs de l’ex-zone de confiance qu’ils sécurisaient. Toutefois, le commandant en chef du CCI leur a annoncé qu’il a reçu des promesses fermes du gouvernement pour leur payer, au plus tard le 15 décembre prochain, le reliquat de leurs primes alimentaires et de leurs indemnités de risques. Notons que les éléments de la brigade mixte du CCI de Bangolo, à l’ouest ont également levé leurs barricades, hier, à 13h. Tout comme leurs frères d’armes basés à Bonoufla, entre Daloa et Vavoua, dans le centre ouest du pays.

Source: Fraternite Matin

No comments: