L’affaire fait actuellement grand bruit dans les casernes. Selon les informations en notre possession, le Guide de la révolution libyenne lors de son dernier passage à Lomé aurait mis à la disposition des autorités togolaises, quelques milliards destinés aux Forces Armées Togolaises.
Ce geste de Mouammar Kadhafi viserait à remercier les hommes en kaki qui ont su assurer sa sécurité durant tout son séjour en terre togolaise. Mais selon notre source, les autorités togolaises auraient fait main basse sur cette importante somme.
« Nous avons appris que le Guide de la révolution libyenne, le Col. Mouammar Kadhafi lors de son passage à Lomé a mis une importante somme à la disposition des Forces de l’ordre. Il s’agit des milliards de nos francs. Malheureusement, l’argent n’a pas été partagé jusqu’ici. Nous ne savons même pas à quel niveau se trouve cette somme au jour d’aujourd’hui », a déclaré notre interlocuteur avant d’ajouter que « le Guide libyen a fait le même geste au Burkina Faso et au Bénin et que dans ces deux pays, les militaires sont rentrés en possession de leur droit ». Cette situation fait actuellement des mécontents dans les rangs des Forces Armées Togolaises.
Pour rassurer les uns et les autres, le chef d’Etat Major des FAT, le Général Zakari Nandja a fait personnellement le tour de quelques casernes pour mieux clarifier la situation. Partout où il était passé, il a laissé entendre que lui-même n’est au courant d’une quelconque somme que le Colonel Mouammar Kadhafi aurait laissée à la disposition des militaires. Mais reste à savoir s’il a pu convaincre ces éléments. « Moi je ne suis pas du tout convaincu. J’ai eu comme impression que le chef d’Etat major cherche à détourner notre attention quand il dit que nous sommes à la fin de l’année et que le président de la République lui-même peut penser à nous faire un geste. Non, qu’on ne nous prenne pas pour des bêtes. Pour cette fois-ci, nous irons jusqu’au bout », a craché un caporal-chef.
L’heure n’est donc plus à la blague et les grincements de dents ont atteint aujourd’hui leur paroxysme. En tout cas, partout c’est le nom du chef de l’Etat qui est cité. Les militaires attendent donc qu’il vienne clarifier la situation. « Nous attendons que le chef de l’Etat vienne nous dire si oui ou non le Col. Kadhafi nous a fait un cadeau. Parce que l’argent là, c’est beaucoup. On nous a dit que chacun peut toucher 800 000 F CFA. Ça peut nous servir aussi à construire une petite case même si c’est au village », pestent d’autres militaires, sans toute fois préciser la vraie source de l’information. Le chef de l’Etat est donc avisé.
Pire encore, il se dit aujourd’hui dans les casernes que les éléments des Forces Armées togolaises font souvent l’objet de tricheries lors des différentes missions de paix auxquelles ils participent. Pour le cas de la Côte d’Ivoire par exemple, les militaires togolais disent que ce que gagnent leurs camarades Béninois à la fin des missions dépasse de loin ce qu’ils gagnent. Ceci est dû au fait que les Nations Unies payent directement les éléments des autres pays alors que pour ce qui concerne le Togo, l’argent est versé à l’Etat qui à son tour règle les nôtres.
En tout cas, il urge que nos autorités changent de stratégies si tous ces faits sont vérifiés. Car les conditions de vie de nos frères militaires, surtout les moins gradés sont simplement lamentables.
Source: Le Correcteur
No comments:
Post a Comment