Sunday, November 30, 2008

Elections-Sécurité: Conakry capitale de l'Afrique de l'ouest!

Le bureau des Nations-Unies pour l'Afrique de l'ouest en collaboration avec la CEDEAO organise à Conakry un seminaire sur le role du secteur de la sécurité dans la sécurisation des processus électoraux en Afrique de l'ouest. Ouvert ce matin, ce seminaire regroupe des participants venus des forces de défense, de sécurité et autres organismes chargés du processus électoral dans les pays de l'Afrique de l'ouest.

Pour commencer, Anatole Ayissi, conseiller politique principal au sein de l'institution sous-régionale a présenté le seminaire dans ses grandes lignes. Ensuite suivra le discours principal sur les processus électoraux, la définition du contexte par Tadjoudine Ali-Diabacté. La présentation des rôles, responsabilités et relations entre politiciens, services de police, forces armées, organes de gestions et société civile sera assuré par Mathieu Bile Boua.

Au menu de cette rencontre de trois jours, il y aura aussi la reforme du secteur de la sécurité, la contribution pour la professionnalisation des organes de sécurité, étude de cas sur le Ghana, les instruments existants concernant les devoirs et responsabiltés des institutions étatiques et régionales impliquées dans les processus électoraux en Afrique de l'ouest, le secteur de la sécurité: acteurs, cadres normatifs et arrangements institutionnels. Ce n'est pas tout car il y aura des recommandations qui seront développées en groupe de travail, la révision et approbation des recommandations consolidées.

Enfin, la cloture et la présentation des prochaines étapes par M.Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l'Afrique de l'ouest.

No comments: