Monday, December 1, 2008

Côte d'Ivoire: Marine nationale - Les stagiaires mis en garde contre la drogue, le vol et la mutinerie

Les résultats des différentes sessions de formation ont été proclammés vendredi. La drogue, le vol, le racket, la mutinerie, l’indiscipline constituent les principaux maux qu’il faudra combattre désormais, au sein de la marine nationale. Car, indique le capitaine de frégate Assay Couachi René, commandant du centre instruction navale (CIN) de la marine, sis à Attécoubé, « ces phénomènes qui nous étaient jusqu’ici étrangers, ont pris des proportions intolérables, entraînant la majorité de nos éléments dans la déchéance totale. Pis, pour satisfaire leurs instincts, ces éléments n’hésitent pas à recourir aux armes ».

Il l’a indiqué vendredi dernier, dans ledit centre, à l’occasion de la proclamation des résultats de la 24ème session des brevets élémentaires de manœuvriers et mécaniciens, de la 10ème session du brevet élémentaire de fusiliers marins commandos et la 36ème session du cours de formation militaire et maritime. C’était en présence de nombreuses autorités militaires et civiles, avec à leur tête, le Gal de Brigade Akaffou, commandant de l’armée de terre, et le contre-amiral Vagba Fossignaux, commandant de la marine nationale. Toutefois, le commandant du CIN se dit satisfait de la formation reçue par ses éléments. C’est pourquoi, il a tenu à rendre hommage à tous les encadreurs, mais aussi à tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur concours à la réalisation de ces cours. Abondant dans le même sens, les deux généraux ont insisté sur la discipline des éléments.

Car, rappelle le contre-amiral Vagba Fossignaux, elle est le fondement de l’armée. C’est pourquoi, il met les uns et les autres en garde: «Celui qui se fait radier ne reviendra plus jamais ici». Par ailleurs, les deux chefs militaires invitent les autorités ivoiriennes à mettre plus de moyens à la disposition des armées, pour une meilleure formation des éléments. Au cours de la cérémonie, les stagiaires, admis à l’issue d’une formation qui aura duré 2 mois pour les uns et 6 mois pour les autres, ont reçu leur parchemin.

Source: Fraternité Matin

No comments: