«Les autorités de Bruxelles, suite aux événements du 1er Avril, ont décidé de reporter la décision de continuer la mission d’application de la réforme du secteur de la défense et la sécurité», a-t-il affirmé.
« Heureusement, la porte n’est pas fermée. Bien qu’il n’y ait pas une mission d’application, il a été autorisé la prolongation de la mission pour quatre mois pour donner le temps aux autorités de Bruxelles de prendre une décision sereine et espérer qu’il y ait, pendant ce temps, une solution politique aux problèmes nés le 1er Avril », a affirmé le général espagnol, qui quitte la Guinée-Bissau à la fin du mois de Mai.
La Guinée-Bissau a été de nouveau traversée par des moments d’instabilité le 1er Avril, lorsqu’une intervention militaire a conduit à l’arrestation du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées, l’amiral Zamora Induta, et du Premier ministre, Carlos Gomes Junior. Le chef du Gouvernement a été libéré le même jour, mais Zamora Induta est toujours détenu et les nouveaux chefs militaires ne sont toujours pas nommés.
« Techniquement, nous pouvons dire que notre présence pendant quatre mois va être une présence de témoignage, mais certains vont restent sur le terrain pour informer toujours le Conseil sur la situation dans le pays », a expliqué Juan Esteban Verastegui.
Le général a ajouté aussi que la mission sera réduite au vice-chef de la mission, qui assumera la direction, et trois ou quatre conseillers. « Le chef de la mission sera l’actuel vice-chef et trois ou quatre conseillers resteront aussi. Nous ne sommes toujours pas certains, mais il est évident que c’est une situation d’un service minimum », a-t-il affirmé.
Selon le général espagnol, l’Union Européenne est en train « d’attendre des signes clairs de la part des politiques de la Guinée » pour décider si la mission prend fin en Septembre ou elle se poursuivra.
Dénommée Mission de l’Union Européenne pour la réforme du Secteur de la Sécurité en Guinée-Bissau (UERSS), les conseillers européens ont eu comme principaux objectifs de contribuer au développement des plans pour la reconstruction et le redimensionnement des forces armées et de la police.
La mission européenne « est en conformité avec le Partenariat Stratégique Europe-Afrique », adopté lors du Sommet UE-Afrique, qui s’est tenu à Lisbonne en Décembre 2007, qui « prend en charge la paix et la sécurité comme un domaine de coopération ».
Source: Noticias de Bissao (16/05/2010)
No comments:
Post a Comment