Tuesday, May 4, 2010

Madagascar: Andry Rajoelina informe les militaires

Chose promise, chose due, pourrait-on dire. L’ultimatum fixé par les militaires expirant le 30 avril dernier, le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, au lendemain de son retour de Pretoria (Afrique du Sud) a accueilli, comme il l’avait annoncé à l’aéroport d’Ivato, les militaires au palais d’Etat d’Iavoloha ce matin du lundi 3 mai 2010. La rencontre a duré un peu moins de deux tours d’horloge.

Selon Andry Rajoelina, il leur a fait part des déroulements des négociations à Pretoria et leur a remis le plan de sortie de crise qu’il a proposé à Pretoria. Le président de la HAT leur a expliqué, comme il l’a déjà présenté à la presse, que l’objectif dorénavant est d’aller aux élections, législatives précise-t-il, et de mettre sur pied la 4e République. Il a réitéré que la transition doit s’achever cette année même, c’est-à-dire, avant le 31 décembre 2010. Andry Rajoelina prévoit une autre rencontre avec les militaires ce mardi 4 mai 2010.

Rappelons que les militaires avaient réclamé une feuille de route claire et des dates, mais aussi des informations précises sur les voies et moyens, notamment logistiques et financiers pour la mise en œuvre de ce processus de sortie de crise. Ces militaires ont également demandé à ce que des critères ou des indicateurs soient fixés pour évaluer la démarche. On ne sait ce que le président de la HAT leur a confié comme document ce lundi 3 mai, mais selon les commentaires et les indiscrétions qui circulent, il semble que les militaires, ou plus exactement l’Armée malgache souhaite et aspire au fond d’elle-même, à une reconnaissance internationale avant le 26 juin, date du 50e anniversaire de l’Armée malgache. Elle souhaite défiler la tête haute devant toutes les chancelleries lors de cette cérémonie de commémoration de notre indépendance.

Andry Rajoelina, en réponse à une question des journalistes, a noté que pour l’instant, il faut d’abord acquérir la reconnaissance nationale et c’est la raison pour laquelle, il va composer pour un nouveau gouvernement dans lequel il y aura des personnalités les plus neutres possibles afin de disposer de tous les atouts pour des élections crédibles; mais tout sera fixé d’ici deux jours assure-t-il.

Le délai demandé par les militaires avant une nouvelle rencontre avec Andry Rajoelina serait lié, selon certaines indiscrétions, à des conditions qu’ils entendent poser pour une participation à un tel gouvernement.

Recueilli par Valis

Source: Madagascar Tribune (04/05/2010)

No comments: