Friday, May 21, 2010

Madagascar: Gendarmerie nationale - Un communiqué qui s’apparente à une accusation et à un ordre

Ce jeudi matin du 20 mai 2010, le commandant par intérim de la Gendarmerie nationale, le général Augustin Manankay diffuse un communiqué (voir article par ailleurs en malgache) dans lequel le Commandement réagit par rapport aux déclarations publiques effectuées la veille par le lieutenant colonel de Gendarmerie, Raymond Randrianjafy et son équipe appartenant à la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN).

Estimant ces éléments de la FIGN comme n’étant pas représentatifs de la majorité de la Gendarmerie nationale, le Commandement de la Gendarmerie nationale par son commandant par intérim, condamne les comportements honteux et déclarations du lieutenant colonel Raymond Randrianjafy et son équipe. De tels actes sont des infractions aux réglements et disciplines militaires car, selon le Commandement de la Gendarmerie nationale, ils transgressent les rôles et fonctions et font fi de la hiérarchie sachant que ces apparitions publiques et déclarations n’ont pas été autorisées.

En tout cas, le Commandement de la Gendarmerie nationale trouve, conformément aux articles 91, 92 et 93 du code pénal en vigueur, que ces actes ne sont ni plus ni moins que des actes qui portent atteinte à l’ordre et à la paix sociale ; ils ont été conduits dans le but de provoquer des troubles politiques graves. Ces comportements et déclarations s’apparentent à une levée d’une partie d’un corps d’armée à prendre les armes sans y être autorisé – plus simplement à une rébellion, et à s’arroger les fonctions de commandement

Le Commandement national de la Gendarmerie qualifie ces éléments du FIGN conduits par le lieutant colonel Raymond Randrianjafy de fauteurs de troubles qui s’acharment à provoquer de graves affrontements entre forces de l’ordre et les populations et entre les populations entre elles pour arriver à leurs fins.

La Gendarmerie, souligne le communiqué, prend ainsi avec les autres catégories de forces de l’ordre, ses responsabilités pour défendre les populations et leurs biens.

“Défendre la population et ses biens”

Interrogé par les journalistes sur le terrain de bataille dans les environs du Mausolée sur les raisons de la présence des forces de l’EMMOREG et du FIS, le colonel Richard Ravalomanana qui conduisait les opérations, a repris les mêmes termes : “nous sommes là pour protéger et défendre la population et ses biens”, disait-il entre deux séries de “cannonades” vers le coup des 10h – 11h. Ce qui n’était pas forcément la perception de quelques reporters sur les lieux. Ces reporters avaient davantage l’impression que les forces de l’ordre entendaient prendre d’assaut une citadelle occupée par les partisans du Mouvement des ecclésiastiques qui avaient le sentiment d’avoir le vent en poupe quand les éléments du colonel Raymond Randrianjafy leur ont assuré protection.

Par Bill

Source: Madagascar Tribune (21/05/2010)

No comments: