Monday, May 10, 2010

Madagascar: Faute de communiqué conjoint, une déclaration des forces armées

Le communiqué conjoint annoncé par la présidence de la Haute autorité de transition s’est évanoui dans la nature. À sa place, les Malgaches ont eu droit à une déclaration signée par les généraux Bruno Wilfrid Razafindrakoto et André Ndriarijaona, respectivement commandant de la Gendarmerie nationale et chef d’état-major général des Armées malgaches, et lue par le général André Ndriarijaona devant de nombreux chefs de corps. La déclaration en question entend convaincre que les forces armée insistent sur leur indépendance par rapport aux questions politiques ou par rapport à ce qui peut sembler comme allégeance aux politiques. En fait, il n’est pas question d’approbation ou non de feuille de route dans la déclaration, mais de participation ou non des forces armées dans le nouveau gouvernement qui préparera les élections.

Les forces armées, très sollicitées et tiraillées de partout, ont refusé de proposer des éléments issus de leurs rangs pour composer ce gouvernement. Le motif invoqué est qu’il n’est pas du ressort de l’Armée et encore moins de son rôle de gouverner et de désigner un des siens pour gouverner, mais de faire régner la sécurité et de servir de rempart à la Nation. Les forces armées jugent que si l’État estime avoir besoin d’un militaire en raison de ses capacités, de ses expériences et de ses compétences particulières, qu’il le désigne. Toutefois, précise la déclaration sous forme de communiqué, en tant que citoyen à part entière, il revient au militaire désigné par le chef de l’État de choisir si, oui ou non, il accepte de siéger dans un gouvernement. Comme ce fut le cas depuis toujours, confirme le général de Gendarmerie Bruno Razafindrakoto.

Autrement dit, les forces armées ne veulent pas s’engager; elles ne veulent pas prendre des responsabilités qui alièneraient d’une manière ou d’une autre l’ensemble des forces armées.

Les chefs des forces armées appellent la population au calme.

Recueilli par Bill

Source: Madagascar Tribune (07/05/2010)

No comments: