Dans un communique publié le 11 mai 2010, l’armée comorienne a appelé toutes les parties politiques du pays à « un dialogue franc et constructif » en prévision de la fin du mandat du président Ahmed Abdallah Sambi le 26 mai prochain. L’armée a toutefois prévenu qu'elle ne tolérerait aucune atteinte à la sécurité.
Fait rarissime dans l’archipel, l’armée réagit après une décision de la Cour constitutionnelle. Dans un communiqué distribué à la presse le 11 mai, les militaires interpellent la classe politique. Les hommes en treillis appellent les parties concernées à « un dialogue franc et constructif en vue de préserver la paix et la sécurité du pays ». Des négociations sur l'après 26 mai, entre le gouvernement, les exécutifs des îles et l'opposition doivent reprendre dans la semaine.
L’armée rappelle la nécessité de consensus, comme l’a prévu l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Dans ce message publié quatre jours après la décision des sages, l’armée martèle qu’elle ne tolèrera aucune menace, provocation ou attaque, à l’endroit d’un Comorien quel qu’il soit, pendant le dialogue qui s’est engagé entre le président de l’Union, et le chef des exécutifs des îles.
La publication de ce texte intervient dans un climat tendu entre l'armée et le pouvoir exécutif. La communauté internationale fait des navettes entre les îles pour tenter de relancer ces discussions, seule issue de sortie de crise proposée par la Cour constitutionnelle.
Source: RFI (12/05/2010)
No comments:
Post a Comment