Monday, May 3, 2010

Guinée: Réforme des Force de Déférence et de Sécurité en Guinée - Un avant projet présenté par les experts et séminaristes

L'avant projet du rapport d'évaluation du secteur de la sécurité en République de Guinée (RSS) a été adopté le vendredi, 23 avril 2010 par les participants, civils et militaires, à l’Atelier National sur la Validation du RSS. Il s’est déroulé à Conakry à l’Hôtel Riviera sous la présidence du Gouvernement.

Le Général Lamine Cissé a assuré la modération des travaux. L’adoption du RSS a été rendue possible grâce à son examen par les participants au sein de 4 groupes de travail. Ceux-ci ont été une occasion qui a permis aux uns et aux autres d’échanger leurs points de vue sur le contenu du RSS.

S’agissant du contenu, il est à signaler que le RSS affiche deux types d’évaluation : une « situationnelle », une « institutionnelle » y compris les « Aspects transversaux de la réforme de la Sécurité » dont, entre autres, « le genre et le rôle de la Société civile et des Médias dans le secteur de la Sécurité ».

Dans le cadre de ces évaluations, le RSS pose des diagnostics au niveau des différentes composantes qui font l’objet d’évaluation. A ce sujet, l’on peut citer « le budget de la sécurité », « la Défense nationale » (armées de l’air, de terre, de mer, la gendarmerie, les bérets rouges), « la sécurité intérieure », « la Justice », « autres acteurs étatiques » (Douanes, Eaux et Forêts).

Au delà des constats, le RSS fait plusieurs recommandations. Près de 143. Elles concernent 11 domaines. Dans sa rubrique « Étapes suivantes », le RSS estime ce qui suit : « Au regard de la situation actuelle, les conditions sont réunies pour commencer la réforme du secteur de la sécurité sans délai… » (page 63).

A noter que le Gouvernement recevra officiellement le RSS amendé par l’Atelier au cours d’une cérémonie de remise qui sera organisée à cet effet.

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’Atelier National a eu à son menu des discours dont celui du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, M. Anthony Kwaku Ohemeng – Boamah. Les participants ont eu droit également à des exposés thématiques qui ont été présentés par les Consultants.

Le RSS est un produit du projet conjoint de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies sur la Réforme du Secteur de la Sécurité de la République de Guinée. Pour son élaboration, l’approche a été inclusive sur toute la ligne. En effet, les auteurs ont consulté tous les acteurs impliqués, de près ou de loin, dans la réforme de la Sécurité.

Leurs avis et sages conseils ont été collectés. C’est dans cette logique que s’inscrivent les Ateliers régionaux organisés à Kankan le 20 avril, à Labé le 21 avril et à N’Zérékoré, le 22 avril 2010. Les commissions techniques de restructuration au sein des différents corps armés, de la police et de la justice mises sur pied par les autorités ont appuyé la mission sur le terrain. Tout comme le Comité Civilo - militaire selon une source du PNUD Guinée.

Transmis par Lansana A. Camara

Source:
UNDP Guinée, nlsguinee.com (30/04/2010)

No comments: