Wednesday, August 5, 2009

Guinée Bissau: La réforme de l'armée et de la police au menu d'une rencontre entre l'UE et la société civile

Une réunion sur la réforme sera organisée à Bissau ce mercredi et jeudi par la mission de l'Union européenne chargée de la réforme, avec le Mouvement national de la société civile pour la paix, la démocratie et le développement, en présence du ministre de la Défense et le chef d'état-major général des forces armées par intérim, Zamora Inducta, a appris Xinhua de source officielle auprès de la Commission de l'Union européenne en Guinée Bissau.

Cette réunion portera sur quatre grands thèmes: la réforme dans le domaine de la défense et de la police, la réforme et leurs effets, la réforme chez les anciens combattants.

La mission européenne chargée de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau prendra fin le 30 novembre prochain. Lancée en juin 2008, cette mission devait se terminer en mai 2009, mais elle a été prolongée de six mois.

Au niveau de la police, la réforme consiste à réduire les neuf corps de police, qui dépendent de cinq ministères différents, à quatre unités placées sous les tutelles des ministères de la Justice et de l'Intérieur.

Concernant l'armée, la réforme vise à la rendre plus efficace et à réduire le nombre pléthorique des officiers. Cette réforme concerne 2500 agents du secteur de la défense et de la sécurité.

Source: Xinhua

No comments: