Pour moi, les récentes déclarations des chefs militaires sur leur opposition au retour de Marc RAVALOMANANA, amènent 2 types de réactions. Je vous dis tout de suite que je fais partie de ceux qui n’ont pas arrêté de dénoncer dans les journaux les dérives du pouvoir de l’ancien régime et en particulier la manière dont Mr RAVALOMANANA a conduit le pays vers le bord du gouffre où il est.
Primo, ils avouent par cet acte le fait que le coup d’Etat a été un coup d’Etat militaire. Ils ont droit donc de s’opposer au retour de celui qu’ils ont chassé du pouvoir. Dont acte ? Alors, dans ce cas, il faut dénoncer le soi-disant acte juridique arguant que « l’armée a remis les pleins pouvoirs à la HAT, sinon à la hâte ». Qu’ils aillent au bout de leur idée d’avoir pris le pouvoir. Notre pays a déjà donné l’exemple d’avoir été dirigé par des militaires. On sait ce que cela a donné.
Le deuxio, relève plus de ma part de l’incompréhension totale et de l’écœurement quant à la possibilité pour mon pays d’évoluer un jour vers les chemins d’une vraie démocratie.
Pour moi, les militaires sont des fonctionnaires comme les autres. Personne ne les a élus aux postes où ils sont. Ils ne doivent donc pas participer à des débats qui sont purement politiques. Qu’ils aient leurs avis, c’est normal, être militaire c’est aussi être citoyen, mais les deux doivent être séparés.
Je n’ai jamais entendu parler, nulle part dans le monde, un « collectif de généraux retraités » se prononcer publiquement sur des textes politiques (accords de Maputo). Le fait d’avoir été étoilé donne-t-il plus de droit que le citoyen lambda ? Peut-être que ces généraux ont-ils la tête tellement dans les étoiles qu’ils se prennent pour « des stars » de la politique ?
Pleins de pourquoi
De quel droit ces fonctionnaires se permettent-ils d’interdire le retour de qui que ce soit, et quel que soit le poste ? Quel texte juridique (constitution, ordonnance, loi,…) leur donne-t-il le droit de s’opposer publiquement au retour de qui que ce soit sur notre territoire ? Ces militaires se sentent-ils investis du pouvoir de représenter les citoyens ? Quels citoyens représentent-ils ? Combien de citoyens ont voté pour eux ?
Déjà en pleine période de crise, certains d’entre eux, et des journalistes avec, ont dit que l’Armée est le dernier rempart ? Rempart contre quoi et d’abord de quel droit ? Rien dans la Constitution ne leur donne cette responsabilité. S’agissait-il à l’époque d’une invasion étrangère ?
Pas étonnant
De toute façon, vu la déclaration récente de l’un d’entre eux disant qu’il n’a pas de leçon de démocratie à avoir d’Amnesty International, il ne faut pas s’étonner des problèmes qui se passent dans la tête de certains de nos très haut gradés. On peut tout simplement espérer qu’ils ne soient pas très nombreux à avoir cette mentalité qui consiste à outrepasser la loi de notre pays et se prendre pour les représentants des citoyens. Dans une Nation moderne, cela n’existe pas.
L’autre étonnement vient du fait qu’il n’y a eu aucune réaction du Premier Ministre ou du Président de la HAT, suite à la déclaration des militaires. Cela voudrait-il dire que le pouvoir exécutif actuel est en dessous des militaires ? Ce soi-disant Exécutif n’a donc aucun pouvoir sur les militaires ? Mais dans quel pays en guerre sommes-nous ? C’est la « transition » vers un pays plus démocratique, et donc ce sont les militaires qui dictent leur loi aux citoyens ?
Comment s’étonner après que des Chefs de Région se mettent aussi a se mêler à tout ce bordel ambiant ? Et bientôt ce seront les douaniers, les policiers,… ?
Si on analyse bien, notre pays est resté arriéré politiquement depuis l’Indépendance car les fonctionnaires sont utilisés, et se laissent utiliser, comme des vulgaires instruments politiques. Depuis Tsiranana.
Des frustrés ?
C’est vrai que leur métier n’est pas facile dans un pays pauvre. Quand on a fait St Cyr ou Navale et que l’on se trouve à la tête de quelques Kalachnikovs, de vieux canons ou d’un Zodiac à la place d’un aviso escorteur, il y a de quoi être frustré. Si vraiment ils ne se sentent pas bien dans leur fonction, il faudrait leur donner la possibilité de passer dans l’administration (après test ou concours) ou alors pour ceux qui le veulent, quitter l’Armée et se lancer dans la politique. Comme dit l’adage populaire, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour se poser des questions sur les limites de ses fonctions ?
Vœux pieux ?
S’il vous plaît messieurs les très haut gradés, respectez les citoyens, respectez les lois et institutions de notre pays, c’est la seule voie pour offrir un jour à nos enfants un vrai pays moderne et démocratique. Nos enfants le méritent.
Ce n’est pas parce que vous avez des galons, des étoiles et des armes que cela vous donne tous les droits. Non, non. Cela s’appelle la loi du plus fort ou plus exactement la loi de la jungle. Vous voulez faire de notre pays une jungle politique ?
S’il vous plaît messieurs de l’Exécutif, même de transition ou provisoire, on ne peut pas laisser notre pays sous le pouvoir des militaires, quelle que soit la qualité de nos troupes. Un militaire qui est démocrate, cela n’existe pas depuis la création du monde !
Comme d’habitude, je suis sûr de prêcher dans le vide. Mais que voulez-vous, sur le chemin vers la démocratie, il y a pleins de moulins à vents virtuels, et j’ai toujours eu un côté un peu Don Quichotte.
Mais j’ai quand même un avantage sur certains (je dis bien certains) haut gradés, c’est que je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas!
Par Georges Rabehevitra
Source: Tribune de Madagascar (24/12/2009).
No comments:
Post a Comment