Friday, September 12, 2008

Côte d'Ivoire: Soro entame une série de rencontres avec les FN et les populations de Bouaké

Le secrétaire général des Forces nouvelles (Fn), Premier ministre du gouvernement ivoirien, Soro Kigbafori Guillaume, sera ce week-end à Bouaké pour entamer une série de rencontres avec les branches politique, militaire de son mouvement et les populations. Afin de trouver définitivement une solution idoine aux problèmes existentiels des ex-combattants démobilisés des Forces nouvelles. Qui, on se le rappelle, sont plus d’une fois descendus dans la rue pour revendiquer, de façon véhémente, de meilleures conditions de vie (la dernière fois remonte au 18 août 2008).

Selon Cissé Sindou, le directeur de cabinet adjoint chargé des affaires générales, le Programme national de réinsertion, réhabilitation communautaire (Pnrrc) et le service civique - les deux structures chargées d’exécuter le programme de réinsertion des ex-combattants démobilisés - n’ont pu jouer pleinement leur rôle, par manque de moyens financiers. Alors qu’elles rencontrent au quotidien de réels problèmes. Par conséquent d’autres solutions doivent être envisagées par le gouvernement ivoirien en vue de permettre à ces ex-soldats issus des rangs des Fn de se réinsérer dans la vie active. Le directeur de cabinet adjoint du secrétaire général des Fn a aussi indiqué que le patron dudit mouvement mettra à profit son séjour à Bouaké pour expliquer à ses troupes et aux populations où il en est avec l’opération d’identification et l’ensemble du processus de sortie de crise.

Parce que les uns et les autres s’interrogent sur la tenue effective, le 30 novembre prochain, du premier tour de l’élection présidentielle. Mais Cissé Sindou, qui réfute le terme de conclave, a dit que les rencontres du secrétaire général avec les Fn ne sont pas nouveau parce que ce dernier en a l’habitude chaque fois que le besoin s’est fait sentir. Et qu’il saisira également cette occasion pour s’adresser aux parents des démobilisés pour qu’ils parlent à leurs enfants afin qu’ils arrêtent de perturber la quiétude des populations de la ville de Bouaké. C’est à juste titre que le Président Laurent Gbagbo, pour apporter son soutien à son Premier ministre, se rendra le 23 septembre prochain à Bouaké.


Source: Fraternité Matin

No comments: