Quand la mer est agitée, l’on sort les bateaux au large et l’on les y arrime. Et quand la société est en ébullition et que ses élites prennent le large? Celles qui restent ne devraient-elles pas s’arrimer... à son patrimoine, aux trésors de son terroir? Avec Ghaffour, nous le fûmes au soir de ce 18 septembre. Mais... quel inconvenable brouhaha quand le Maître s’élançait de sa voix affectueuse!
Et... quel incompréhensible silence quand un pitre s’égosillait dans des entractes (sic)! Où... le «Boulboul» et ses compagnons restaient sur scène face à une - et une seule - bouteille d’eau en plastique et... un thermos de thé. Et, nous étions au Sheraton, SVP! Dans ce milieu huppé, ça ne devait pas sonner faux. Beaucoup qui y étaient sont de la frange la plus précieuse. Pas celle fascinée par la puissance de l’argent et du rang. Pas celle de larbins faisant le dos rond et des ronrons. Pas celle qui jalouse sa propre ombre et se gargarise de: «l’économie rentière pourvoyeuse du Budget, pondeuse d’un Etat racoleur-distributeur-corrupteur... qui n’a besoin de personne, ni de notre travail ni de nos voix». Ce soir-là, il n’y avait que celles et ceux qui gagnaient leur pitance et leurs nuits enchantées à la sueur de leur front. Ce soir-là, chez Ghaffour celles et ceux qui se couchent et aboient: «Bouteflika, rentre chez toi !»... n’y étaient pas aussi!
Il n’y avait pas d’eunuques - de castrats aux souffles desséchés, aux aspirations châtrées, aux âmes ménopausées. Hé ! Pourtant ! Nous étions si empressés, si agités, si inquiets. Remuants car peu apaisés ? Ça parlait sans brin de retenue. Pour des gens d’éducation (familiale) stricte, de tenue (de table) distinguée et... de mondanité (réelle) raffinée. Comment se l’expliquer ? Les hypothèses d’une violence jusqu’au coeur de la société - l’espace public, les institutions étatiques- ne sont pas à rejeter. Car, sans conteste, elles sont d’actualité. Celle de Lahouari Addi dans « Misère de l’intellectualisme » (Cf. Le Quotidien des 11, 13, 14 et 15/09/08) d’une violence auto-entretenue est à discuter. Car là, ce soir-là, point de SM ! Ethique de responsabilité L. Addi, on le sait, n’a pas peur.
Tout autant qu’il emprunte les chemins sinueux du savoir, il dénonce les violations des droits de l’homme par le pouvoir. Et il fait, à juste titre, des «services» (la «sécurité militaire», la DRS)... - il dit LA ; je dis - l’UNE des pièces-maîtresses de cette violence au sein du corps social et de ses institutions. Cette violence d’avant et après l’Assemblée constituante, d’avant et après le décès de Boumédiène, d’avant et après les décennies noires (sous Chadli) et rouges (les années de braise)... A ses yeux, peu de choses ont, au fond, changé depuis... le premier cri de naissance de la Révolution. Cette violence est donc auto-entretenue - pour lui : la violence n’est qu’institutionnelle, qu’étatique. L. Addi est un Algérien libre, un Algérien qui n’a pas vendu son âme... _ pour quelques sous ; pour un lopin de terre. En commettant des forfaitures. Signer de fausses déclarations. Exercer en libéral et ne point pointer au fisc. Attester sur l’honneur ne point détenir de propriété (immobilière)... et construire! Alors? L. Addi peut écrire comme il veut... sur ce qu’il veut. Et, ce n’est pas donné à tout le monde. Car la responsabilité d’une opinion est fonction de l’éthique du comportement (1). Mais... ceux de sa classe ne peuvent-ils pas rappeler qu’il n’y a pas que la violence institutionnelle, coercitive, répressive ; mais aussi toutes ces violences sociétales?
Avec leurs «assassinats» sur nos routes, dans les urgences de nos hôpitaux, etc. Avec leurs «agressions» (sic) comme celles quotidiennes des soirées de Ramadhan où des pères et des frères, dans la rue, perdent toute dignité ... rien qu’en accompagnant leurs épouses, filles et soeurs. Harcelées. Atteintes jusqu’à dans leur intimité. Exemple d’émeutes ; contre-exemples du quotidien: quelle théorisation du Réel retenir ? Pour «comprendre» (je reviendrai sur ce mot) la source de la déroute de/dans notre pays. Violence auto-entretenue par la SM ? Non ! Il n’est pas question de rejoindre ... ses détracteurs. Qui, face à cet homme blanc comme neige, continuent encore en 2008 à déterrer la hache de guerre et pratiquer l’anathème, la vindicte et l’injure. Le débat sur toutes violences - et institutionnelle et sociétales et ... médiatique - est élargi. De par ses incisives répercussions, l’on ne peut balayer du revers d’une main ce que tout un chacun peut y ajouter. Un débat : quel débat ? Peut-on parler des «services», de la ... DRS sans noyer le poisson dans l’eau (cette violence dans les violences sociétales ; personne n’est naïf !) ? N’allons pas alors ouvrir la boîte de Pandore ? Suite
Et... quel incompréhensible silence quand un pitre s’égosillait dans des entractes (sic)! Où... le «Boulboul» et ses compagnons restaient sur scène face à une - et une seule - bouteille d’eau en plastique et... un thermos de thé. Et, nous étions au Sheraton, SVP! Dans ce milieu huppé, ça ne devait pas sonner faux. Beaucoup qui y étaient sont de la frange la plus précieuse. Pas celle fascinée par la puissance de l’argent et du rang. Pas celle de larbins faisant le dos rond et des ronrons. Pas celle qui jalouse sa propre ombre et se gargarise de: «l’économie rentière pourvoyeuse du Budget, pondeuse d’un Etat racoleur-distributeur-corrupteur... qui n’a besoin de personne, ni de notre travail ni de nos voix». Ce soir-là, il n’y avait que celles et ceux qui gagnaient leur pitance et leurs nuits enchantées à la sueur de leur front. Ce soir-là, chez Ghaffour celles et ceux qui se couchent et aboient: «Bouteflika, rentre chez toi !»... n’y étaient pas aussi!
Il n’y avait pas d’eunuques - de castrats aux souffles desséchés, aux aspirations châtrées, aux âmes ménopausées. Hé ! Pourtant ! Nous étions si empressés, si agités, si inquiets. Remuants car peu apaisés ? Ça parlait sans brin de retenue. Pour des gens d’éducation (familiale) stricte, de tenue (de table) distinguée et... de mondanité (réelle) raffinée. Comment se l’expliquer ? Les hypothèses d’une violence jusqu’au coeur de la société - l’espace public, les institutions étatiques- ne sont pas à rejeter. Car, sans conteste, elles sont d’actualité. Celle de Lahouari Addi dans « Misère de l’intellectualisme » (Cf. Le Quotidien des 11, 13, 14 et 15/09/08) d’une violence auto-entretenue est à discuter. Car là, ce soir-là, point de SM ! Ethique de responsabilité L. Addi, on le sait, n’a pas peur.
Tout autant qu’il emprunte les chemins sinueux du savoir, il dénonce les violations des droits de l’homme par le pouvoir. Et il fait, à juste titre, des «services» (la «sécurité militaire», la DRS)... - il dit LA ; je dis - l’UNE des pièces-maîtresses de cette violence au sein du corps social et de ses institutions. Cette violence d’avant et après l’Assemblée constituante, d’avant et après le décès de Boumédiène, d’avant et après les décennies noires (sous Chadli) et rouges (les années de braise)... A ses yeux, peu de choses ont, au fond, changé depuis... le premier cri de naissance de la Révolution. Cette violence est donc auto-entretenue - pour lui : la violence n’est qu’institutionnelle, qu’étatique. L. Addi est un Algérien libre, un Algérien qui n’a pas vendu son âme... _ pour quelques sous ; pour un lopin de terre. En commettant des forfaitures. Signer de fausses déclarations. Exercer en libéral et ne point pointer au fisc. Attester sur l’honneur ne point détenir de propriété (immobilière)... et construire! Alors? L. Addi peut écrire comme il veut... sur ce qu’il veut. Et, ce n’est pas donné à tout le monde. Car la responsabilité d’une opinion est fonction de l’éthique du comportement (1). Mais... ceux de sa classe ne peuvent-ils pas rappeler qu’il n’y a pas que la violence institutionnelle, coercitive, répressive ; mais aussi toutes ces violences sociétales?
Avec leurs «assassinats» sur nos routes, dans les urgences de nos hôpitaux, etc. Avec leurs «agressions» (sic) comme celles quotidiennes des soirées de Ramadhan où des pères et des frères, dans la rue, perdent toute dignité ... rien qu’en accompagnant leurs épouses, filles et soeurs. Harcelées. Atteintes jusqu’à dans leur intimité. Exemple d’émeutes ; contre-exemples du quotidien: quelle théorisation du Réel retenir ? Pour «comprendre» (je reviendrai sur ce mot) la source de la déroute de/dans notre pays. Violence auto-entretenue par la SM ? Non ! Il n’est pas question de rejoindre ... ses détracteurs. Qui, face à cet homme blanc comme neige, continuent encore en 2008 à déterrer la hache de guerre et pratiquer l’anathème, la vindicte et l’injure. Le débat sur toutes violences - et institutionnelle et sociétales et ... médiatique - est élargi. De par ses incisives répercussions, l’on ne peut balayer du revers d’une main ce que tout un chacun peut y ajouter. Un débat : quel débat ? Peut-on parler des «services», de la ... DRS sans noyer le poisson dans l’eau (cette violence dans les violences sociétales ; personne n’est naïf !) ? N’allons pas alors ouvrir la boîte de Pandore ? Suite
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