Wednesday, September 17, 2008

Côte d'Ivoire: Question des grades, Etat Major de transition, unicité des caisse, Compaoré veut des solutions définitives

En dépit des cris d’orfraie et des clameurs entendus, ça et là, le processus de paix et de réconciliation coulé dans le marbre de l’Accord politique de Ouaga, fait son chemin. Lundi et mardi, les représentants des signataires du consensus de paix étaient à Ouaga, la capitale du Burkina Faso, où ils ont eu des échanges fructueux avec le Président Blaise Compaoré. A la faveur de la réunion du Comité d’Evaluation et d’Accompagnement ( CEA).

Les messagers des Forces nouvelles, Sidiki Konaté, Amadou Koné, Alain Lobognon, Affoussi Bamba, Colonel Koné et ceux du camp présidentiel, Désiré Tagro, Alcide Djédjé, Konaté Navigué, ont abordé les questions qui semblent enrhumer la voie de la sortie de crise. Entamée le lundi avec le ministre Badini, la rencontre s’est achevée hier mardi, avec l’entrée en scène du facilitateur de la crise ivoirienne, Blaise Compaoré. Dans un cadre convivial, du reste, ces acteurs majeurs de l’Accord politique de Ouaga, ont abordé plusieurs questions. Entre autres, celle des grades des militaires FN, le cadre général de la future armée, l’Etat Major de transition, la reconstitution du salaire des soldats FN, l’épineuse équation des démobilisés, le Centre de Commandement intégré ( CCI )… Sur toutes ces préoccupations, les deux groupes présents ont fait des propositions concrètes, soumises à l’arbitrage du président Compaoré. Hier, à en croire notre source, le Chef de l’Etat Burkinabé a salué la clarté des débats. Par ailleurs, il a reconnu la récurrence des questions débattues, auxquelles il est important de trouver des réponses originales et définitives.

A ce propos, il a promis de mettre tout en œuvre, pour trouver des solutions, avec l’engagement du Président Laurent Gbagbo et du Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro. En attendant de convoquer les acteurs très prochainement à Ouaga, Blaise Compaoré se donne le temps, assez rapide, d’étudier les propositions des uns et des autres. On peut le dire, la rencontre de Ouaga vient à propos, pour régler certaines préoccupations, notamment l’épineuse équation des démobilisés des FN qui fait beaucoup de vagues, à cause des nombreuses incompréhensions. A quelques petits mois de l’élection présidentielle, la rencontre de Ouaga a permis de donner un coup de fouet au processus de paix en Côte d’Ivoire.


Source: Le Patriote

No comments: