Friday, September 26, 2008

Côte d'Ivoire: Apres l'arrestation du Caporal Diaby, leader du MPDCI - Chasse à l'homme à Bouaké, des démobilisés insurgés se terrent

Il plane une atmosphère délétère de suspicion dans la ville de Bouaké. En effet, depuis l'arrestation avant-hier, du caporal Diaby, leader du MPDCI (Mouvement patriotique des Démobilisés de Côte d`Ivoire) et Chaka Sangarén un chasseur dozo, ses principaux collaborateurs se planquent et crient au loup. Pour eux, il s'agit d'une opération savamment menée pour brocarder leur mouvement. " Ils avaient juré avoir notre peau ", fulmine N.T. Toutefois, d'autres membres se sont désolidarisés et ont fait allégeance au Secrétaire général, Guillaume Soro.

Dans une motion qu'ils ont lue devant la presse, avant-hier, ils ont " réaffirmé leur soutien " aux Forces nouvelles. C'est le 21 août dernier que des insurgés menés par caporal Diaby, avaient paralysé la ville Bouaké et ses différentes portes d'entrée. Réunis dans un nouveau mouvement baptisé MPDCI, les insurgés avaient exigé de l'état-major des Forces nouvelles le paiement de primes de guerre qu`ils avaient évaluées à 5 millions de FCFA par combattant. Après plusieurs négociations par chefs coutumiers interposés, caporal Diaby avait fini par obtempérer et ramener dans les casernes ses camarades "démobilisés volontaires".

Cela, avec la ferme garantie de la part de l'état-major des Forces nouvelles, obtenue par le chef coutumier négociateur, qu'aucune disposition punitive ne serait prise contre les insurgés. C'est un mois après ces assurances que la hiérarchie militaire procède à des arrestations. Après enquête qui aurait révélé des actions subversives en zones Centre-Nord-Ouest, contrôlées par les Forces nouvelles. Selon un communiqué pondu par l'état-major des FN, les éléments mis aux arrêts auraient fait des aveux qui les compromettent gravement dans une " tentative de subversion ".

No comments: