Wednesday, September 17, 2008

Côte d'Ivoire: Quota des Fafn dans la nouvelle armée, Compaoré propose 5000 postes, les Forces nouvelles en demandaient 10 000

La réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement, ouverte lundi, à Ouagadougou, sur convocation du Président du Faso, s’est poursuivie hier. Au cours de la réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (Cea) qu’il a convoquée à Ouagadougou, le Président Blaise Compaoré, facilitateur dans le dialogue direct, a proposé, hier, que 5 000 ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) soient intégrés dans la nouvelle armée ivoirienne. Soit la moitié du chiffre que proposaient le général Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des Fafn, et ses hommes.

Selon des sources concordantes, à la rencontre de la capitale du Burkina Faso, le facilitateur a également demandé que les parties en présence, c’est-à-dire la Présidence de la République et les Forces nouvelles (Fn), lui fassent des propositions concrètes portant sur la résolution de la question des grades des Fafn. Le Chef de l’Etat du Burkina Faso a en outre demandé le paiement des primes des ex-combattants démobilisés. A propos des élections, Blaise Compaoré a appelé les autorités ivoiriennes chargées du processus électoral à publier la liste définitive deux semaines avant le premier scrutin de la présidentielle. Le 12 septembre dernier, le Président de la République, Laurent Gbagbo, avait proposé que le premier tour de cette élection, initialement fixée au 30 novembre, soit reporté au 15 décembre. Compte tenu de l’opération d’identification des populations et d’enrôlement des électeurs (officiellement lancée lundi dernier), qui pourrait conduire au 30 octobre. Une proposition que l’opposition a approuvée.

Source: Fraternité Matin

No comments: