Tous les fonctionnaires qui ont vu leurs salaires révisés à la baisse peuvent faire une réclamation au sein des services des soldes.
Est-ce que c'était vraiment une erreur technique ? Le doute s'installe au niveau des fonctionnaires quand ils ont découvert depuis avant-hier une amputation de leurs salaires par la suppression de la rubrique « 508 » dans leurs fiches de paie. Mais les militaires, en particulier, ont fait la grogne car au lieu d'obtenir une prime de 15% en plus la hausse de 10% de salaire promis par le Président de la HAT, Andry Rajoelina, c'est plutôt révisé à la baisse. Le « rotaka » a été évité de justesse hier car le haut responsable du ministère des Finances et du Budget vient d'annoncer qu'une édition spéciale de fiche de paie aura lieu ce jour pour les temporiser.
Affectation de chapitre
En effet, pour certains officiers de la gendarmerie, il leur manque une somme quand même importante entre 60 000 Ariary à 100 000 Ariary quand ils ont perçu leurs salaires pour ce mois de janvier comparé aux mois précédents. Par contre, un colonel qui veut garder l'anonymat, n'a pas caché son mécontentement en dénonçant que son solde a été amputé de 200 000 Ariary.
Cette rubrique « 508 » inscrite dans les soldes des fonctionnaires a été en fait financée par la Banque Mondiale et le FMI, de source auprès du ministère de tutelle. Celle-ci regroupe entre autres les indemnités de logement des militaires. Et ces derniers préfèrent les toucher en argent liquide au lieu d'être logés dans des cités qui leur sont réservées, d'après leurs dires. Par ailleurs, les aides budgétaires sont suspendues faute d'une reconnaissance de la communauté internationale. Une affectation de chapitre serait ainsi effectuée pour compenser cette rubrique « 508 » alors que c'est pénalisé par la loi, selon un technicien du ministère.
Par Navalona R.
Source: Midi Madagasikara (28/01/2010)
No comments:
Post a Comment