« Cette étude ne traite pas de la Réforme du Secteur de la Sécurité qui est un travail de fond, de profonde restructuration qui englobe également la justice, l’administration pénitentiaire, la prise en compte du genre, la sécurité humaine, les systèmes de sécurité qu’offrent les sociétés privées, etc. La Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) est engagée par des Institutions internationales telles que l’organisation des Nations Unies et ses partenaires parmi lesquels figurent les organisations continentales, régionales et sous régionales.
La Guinée est déjà éligible pour bénéficier des fonds de ce bureau de peacebuilding des Nations Unies qui a prévu un plan d’urgence pour le pays depuis Avril 2009. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont demandé à la commission de la CEDEAO le 17 octobre 2009, d’initier un programme de Réforme du Secteur de la Sécurité en Guinée avec l’appui de l’Union Africaine, des Nations Unies et d’autres partenaires. Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et le gouvernement guinéen ont eux aussi demandé au Groupe de Contact International sur la Guinée (GIC/G) une réforme des secteurs de la sécurité.
Les facteurs traités dans la présente étude sont incontournables pour une telle réforme et les résultats et recommandations pourront servir àalimenter l’étude sur la réforme du Secteur de la Sécurité envisagée par les institutions internationales.
C’est une étude qui a été menée par une équipe de consultants dirigée par le Général Lamine Cissé de la République du Sénégal.’’
Après la présentation de l’étude, une série de recommandations a été réalisée afin de répondre aux exigences de l’étude des experts qui ont défini un certains nombres de points qui constituen: les défis pour les forces de défense de sécurité, leur revalorisation, la reconversion et réinsertion des militaires toutes catégories confondues. A la fin de cette analyse, il a été recommandé: en matière de ressources humaines, le renforcement de capacité au sein des nos forces de défense et de sécurité, la signature nouvelle monture Statut général des armées (respecter les textes qui régissent le recrutement. Statut général des armées: Loi L/97/034/an du 3 juin 1993, articles 3 et 8), la poursuite de la lutte contre le trafic de drogue et le grand banditisme, la restructuration des cantonnements et des infrastructures des militaires, l’engagement avec une ferme volonté politique dans la reforme du secteur de la sécurité.
Par Abdoul Aziz Somparé
Source: Infoguinée.com (07/02/2010)
No comments:
Post a Comment