Monday, February 8, 2010

RDC: Réforme de la Police nationale - Le CSRP lance la campagne d'information à l'Inspection générale

Après l'étape du Bas-Congo, le Comité de suivi de la réforme de la Police nationale (CSRP) a lancé, hier mardi 2 février à l'Inspection générale, la campagne d'information sur la réforme de la PNC.

Le secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP) a organisé, le mardi 2 février, une campagne d'information à l'intention des officiers généraux et cadres de la PNC. Cadre choisi: l'Inspection générale de la Police située dans la commune de Lingwala. La cérémonie a été présidée par Charles Bisengimana, inspecteur général adjoint chargé de l'administration et de la logistique. Le secrétaire exécutif du CSRP, des officiers de la PNC de la ville de Kinshasa, la représentante de l'Union européenne et tant d'autres personnalités, ont pris part à cette campagne.

Dans son allocution, l'inspecteur général adjoint chargé de l'administration et de la logistique a, de prime abord, remercié le CSRP, pour la qualité du travail abattu sur la nouvelle vision de la PNC. Ce, avant d'inviter les uns et les autres à s'approprier cette réforme.

Après avoir remercié le ministre de l'Intérieur et autres partenaires impliqués dans cette réforme pour leur appui, le secrétaire exécutif du CSRP a axé son exposé sur cinq points essentiels. Il s'agit du contexte historique de la réforme, de la vision de la nouvelle PNC, du CSRP, de l'état d'avancement du processus de la réforme de la Police et des perspectives d'avenir.

Parlant de l'actuelle Police nationale, le général Michel Elesse Yombentole a indiqué qu'elle est « une mosaïque constituée d'anciens éléments et retraités de la Force publique, des polices urbaines coloniales, de l'ancienne PNC, des éléments de l'ex-Gendarmerie nationale et Gardes civiles, d'anciennes factions belligérantes et des militaires de récentes dates ». Avant de noter que cette Police est porteuse dès sa naissance des limites quant à son efficacité, et par conséquent, elle ne peut pas assurer correctement sa mission traditionnelle, « celle d'assurer la protection des personnes et de leurs biens ».

PROFIL DE LA NOUVELLE POLICE

S'agissant du bien-fondé de la réforme en cours en République démocratique du Congo, le secrétaire exécutif du CSRP a fait remarquer que le gouvernement veut que la police devienne « un service public régi par les principes de transparence et de la bonne gouvernance ». Et d'ajouter qu'elle devra être « une police apolitique et républicaine ». C'est-à-dire une police au service de la nation et non « une force appendice de l'armée ». Pour arriver à une police professionnelle, ce corps a besoin d'une formation.

A ses yeux, la PNC ne devra plus être « une décharge de « rebuts » de la société. Elle doit plutôt être un métier que l'on a choisi d'exercer, parce qu'on sent qu'on est destiné à l'exercer en toute fierté et qu'on possède les qualités requises ».

Par ailleurs, le secrétaire exécutif du CSRP a rappelé que le décret du Premier ministre créant cette structure est intervenu, le 18 septembre 2007. Elle a pour missions « de coordonner les actions et les dialogues entre le gouvernement, les partenaires nationaux et les intervenants extérieurs ». Elle propose également « les ajustements, en vue d'atteindre les objectifs fixés ». Le CSRP est présidé par le ministre de l'Intérieur et est composé de 7 ministres (Défense, Justice, Plan, Finances, Budget, Fonction publique et Droits humains).

Au cours de la même séance, l'auditoire a été également édifié par un autre exposé relatif au Plan d'action triennal de la réforme. A ce sujet, l'intervenant a dit qu'il s'agit des objectifs stratégiques à atteindre en l'espace de trois ans.

En ce qui concerne l'organisation générale de la PNC, l'orateur a évoqué cinq structures principales qui seront mises sur pied dans le cadre de la réforme, à savoir le commissariat général; les groupements des polices, les commissariats provinciaux, les districts de la Police et le commissariat de police de référence.

Par Albert Tshiambi

Source: Le Potentiel (03/02/2010)

No comments: