Monday, March 9, 2009

Buinée-Bissau: La Guinée-Bissau sollicite l'assistance de l'Afrique du Sud pour réformer son armée

La Guinée-Bissau a demandé à l’Afrique du Sud de l’aider à réformer ses forces de sécurité, après le double assassinat de son chef d’état major des armées, Tagme Na Wai et du président de la République, Joao Bernardo Vieira, indique le journal sud-africain City Press.

Le journal, qui publie une intrerview de l’ambassadeur bd’Afrique du Sud enn Guinée-Bissau, rapporte que ce petit Etat d’Afrique de l’ouest a lancé également un appel à la communauté internationale pour une aide financière devant lui permettre de se remettre de la crise actuelle.

L’ambassadeur, M. Lulu Mnguni Louis, a déclaré, dans cette interview, qu’il avait été convié à une réunion, la semaine dernière, par le Premier ministre bissau guinéen, Carlos Gomes Junior, pour l’informer des derniers événements et demander l’aide de l’Afrique du Sud pour sécuriser le pays.

« Le premier ministre m’a invité et a confirmé que la situation est maintenant normale. Le gouvernement est intact et fonctionne normalement, tandis que l’armée a promis de ne pas interférer dans le travail du gouvernement démocratiquement élu », a-t-il dit.

« Le seul problème maintenant est d’aborder le processus de réforme du secteur de la sécurité », a confié Mnguni, ajoutant que le Premier ministre Gomes avait, à cet effet, «sollicité l’aide de l’Afrique du Sud».

Selon l’ambassadeur Mnguni, les conditions dans lesquelles vivent les militaires dans les casernes de l’armée sont « épouvantables » et doivent être améliorées.

Le chef d’état-major général Tagme Na Wai a été tué dans l’explosion d’une bombe dimanche dernier. Peu de temps après, des soldats ont attaqué la résidence du président Joao Bernardo (Nino) Vieira, qui a lui-même pris le pouvoir lors d’un un coup d’Etat en 1980, avant d’être ensuite élu lors d’un scrutin.

Les deux hommes étaient des ennemis jurés et l’armée et le gouvernement ont été accusés par des organisme e défense de droits de l’homme d’être impliqués dans le trafic de drogue qui transite de plus en plus par la Guinée-Bissau, en route vers l’Europe.

Un jour après la mort de Vieira, le président du Parlement, Raimundo Pereira, a été assermenté comme président par intérim, conformément aux règles constitutionnelles de la Guinée-Bissau. Ainsi, il doit organiser des élections dans les 60 jours suivant sa prestation de serment.

L’ambassadeur Mnguni a noté que de l’Afrique du Sud suivait de très près les événements dans ce pays.

«Ils sont nos amis. Nous avons beaucoup appris du peuple de la Guinée-Bissau, a-t-il dit.

Source: APA

No comments: