Monday, March 9, 2009

Madagascar: Camp CAPSAT Soanierana - La mutinerie se dessine

Dans la matinée d’hier 8 mars, des sous-officiers ont lancé un appel radiodiffusé pour une réunion d’urgence à Andohalo à midi. Arrivés sur les lieux, les journalistes sont rentrés bredouilles car aucun communiqué relatif à cet appel n’a été fait. Il semble même qu’aucune réunion ne s’y est tenue.

Pendant ce temps, en début d’après-midi, des sous-officiers du camp CAPSAT à Soanierana s’expliquaient avec leur supérieur sur les raisons de leur désobéissance.

Hier ce camp CAPSAT a été le théâtre d’une scène qui intrigue les passants. Des soldats ont érigé un barrage à l’entrée sud de la caserne. D’habitude, l’accès au CEMES Soanierana est libre aux civils du moment qu’ils montrent patte blanche ou donnent les motifs de leur visite. Seule une sentinelle veille au portail du Cercle.

Des soldats font barrage à Ankadimbahoaka

Or hier, des soldats sont sortis de leur caserne pour dresser leur barrage au croisement qui conduit vers la route circulaire. A croire les dires des soldats de faction, ils sont là parce qu’ils craignent que des éléments de la Garde présidentielle ne viennent les surprendre et les obliger à exécuter des ordres qu’ils n’admettent pas. Ces soldats expliquent qu’ils ne veulent plus obéir aux ordres de « mercenaires étrangers » et ne veulent plus que des éléments civils soient intégrés dans leurs rangs lors des opérations de rétablissement de l’ordre au sein de l’Etat major mixte opérationnel.

Pour l’instant, l’existence de « mercenaires » étrangers et d’éléments civils intégrés dans les forces de l’ordre lors des opérations de rétablissement de l’ordre ne sont ni confirmés ni infirmés par les autorités militaires.

Vers 16 heures, le barrage a été déplacé sur la route nationale 7 qui conduit vers Antsirabe. Tous les véhicules qui ont emprunté cette voie à double sens ont été arrêtés et fouillés.

Des véhicules 4X4 ont été fouillés de manière brutale. Les passagers d’une voiture 4X4 double cabine, ont été tirés de leur véhicule et fouillés puis déshabillés et renvoyés torses nus. Il semble que cette voiture appartienne à la présidence de la République. Telles sont les images vues sur TV Plus hier soir.

Source: Tribune de Madagascar

No comments: