Lors de sa visite dans le pays, le général Juan Esteban Verastegui le chargé de la réforme de la défense et de la sécurité conduisant la délégation européenne a rencontré le Premier ministre Carlos Gomes Junior et les chefs des institutions impliquées dans la réforme du secteur concerné. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur, Hadja Satu Camara, les ministres de la Défense et la Justice, Aristides Ocante Da Silva et Pires Mamadú Saliu Jalo et le Bureau du procureur général, Amine Michel Sad.
La délégation européenne a également rencontré le représentant de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée-Bissau et le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS).
A la sortie de L’audience avec le Premier ministre, le général Juan Esteban Verastegui, qui s’est adressé à la presse au nom de la délégation de l’UE, a déclaré que, « la délégation est en visite en Guinée dans le but d’examiner et d’inspecter les activités de leur institution en s’adressant directement aux autorités sur son rendement. Aussi, de discuter de la possibilité d’envoyer une autre mission pour soutenir et surveiller le processus de réforme de la défense nationale. »
Interrogé sur l’objectif principal de la nouvelle mission qui entamera son travail dè le mois de juin prochain, Verastegui indique que, « la nouvelle mission est en train d’être constitué. C’est seulement après qu’on exposera ses objectifs. » Dans le contexte actuel, le général Verastegui espère que, « la CEDEAO, les organisations africaines, les partenaires multilatéraux et bilatéraux vont collaborer pour la réussite de cette réforme. »
Cette réforme de la défense et la sécurité qui sera débattue autour d’une table ronde prévue pour cette année, le général espagnol a précisé que « même si l’Ue est prête à soutenir la Guinée pour la tenue de cet événement, il est de la responsabilité du gouvernement bissau-guinéen de la faire dans les meilleurs délais mais non pas la mission de l’UE. »
« Compte tenu de l’importance de l’appui de l’UE dans la mise en œuvre de la réforme, on ne pourrait en être absent. Mais les autorités ont encore beaucoup à faire sur ce processus », affirme le général espagnol. « À titre d’exemples dit-il, l’adoption de textes juridiques par l’Assemblée nationale et la sensibilisation des Guinéens sur le concept de la réforme. »
Toutefois, après sa rencontre avec le procureur général de la République, Jan Verap Stedan Tagua a déclaré « qu’en principe, les parties concernées par la réforme appliqueront la réforme pour la stabilité du pays. » Il note par ailleurs que « cette réforme est un peu délicate. » A noter aussi que la délégation européenne a visité l’Etat-major des Forces armées, la police et le Centre de formation Cumer militaire.
Source: Noticias de bissao (06/03/2010)
No comments:
Post a Comment