Ils sont 134 soldats stagiaires (87 Fanci et 47 Fafn) arrivés à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) délocalisée à Daoukro, depuis le déclenchement de la crise militaro-politique, pour suivre une formation. A l’occasion de son lancement le ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan s’y est rendu mardi. Les échanges, qui se sont déroulés loin de la presse, ont duré deux heures. Au terme desquels, le ministre Amani N’Guessan a expliqué ceci : «Nous faisons le travail que le Président de la République nous a confié, à savoir faire la paix au niveau de l’armée ivoirienne et concrètement réunifier les deux armées».
Aussi la promotion actuelle de l’Ensoa rentre-t-elle, a-t-il dit, dans ce cadre. Il a ensuite dévoilé la méthodologie mise en place. «Nous avons choisi de procéder par stratégie. Premièrement, l’administration; deuxièmement la formation et le stage, et troisièmement, la restauration de l’armée.
Nous sommes venus aujourd’hui mettre un accent sur un aspect stratégique, la réunification par la formation», a-t-il indiqué. Le ministre de la Défense a ainsi précisé qu’au terme de leur formation, les deux groupes formeront un seul corps et seront au service de l’armée ivoirienne qui les affectera dans les différentes unités.
Il a également annoncé la mise en place très prochaine d’une administration unique et exhorté ses hommes à cultiver des relations de fraternité comme leurs chefs, les généraux Mangou (Fds) et Soumaïla Bakayoko (Fafn), présents à la cérémonie. Après Amani N’Guessan, le chef d’état-major, Philippe Mangou, s’est entretenu avec les soldats à l’hôtel de la Paix de Daoukro en présence du préfet du département.
Par Ettien Essan
Source: Fraternité Matin (10/03/2010)
No comments:
Post a Comment