Thursday, March 11, 2010

Côte d'Ivoire: Alain Donwahi, conseiller du PM chargé de la Défense et de la Sécurité sur la démobilisation des ex-combattants

Quel est le mode de désarmement opéré dans la plupart des pays en guerre ?

Dans la plupart des pays où il y a eu crise, il a fallu obtenir les accords des parties en conflit pour permettre au pays de sortir de cette crise armée et revenir à la situation normale. En Côte d`'voire où, suite à la guerre, il n'y a eu ni vainqueur, ni vaincu, des Accords ont été signés pour permettre le retour du pays à la normalité par plusieurs voies dont le désarmement. Au nombre des accords signés, Ouaga a véritablement marqué une étape importante dans le processus de sortie de crise.


En matière de désarmement, que propose l'APO ?

L'APO a apporté une innovation par rapport à Marcoussis, Accra, Pretoria… Il attribue à une des ex- parties belligérantes, des quotas pour la nouvelle armée et des quotas pour participer aux forces de sécurisation. Ainsi, l'APO a autorisé un quota de: 5000 Volontaires pour l'armée nouvelle (VAN) à recruter. Ces Van seront cantonnés dans des camps ciblés. Leurs armes seront mises au râtelier comme cela se fait dans tous les camps militaires. 600 élèves policiers et gendarmes à recruter (Pretoria, confirmé par l'APO) et 3400 auxiliaires en renfort, sous l'égide du Centre de commandement intégré (CCI). Cela fait au total 9000 personnes. Il faut indiquer que, après l'élection présidentielle, les 3400 personnes recrutées sont libres de tout engagement. Ceux parmi eux qui veulent entrer dans l'armée, la police, la gendarmerie, etc, devront se soumettre aux tests d'entrée (voie de concours) nationaux en vigueur, pour tous.

Quelle est à ce jour, la situation des personnes à démobiliser ?

Sur 23000 FAFN à démobiliser, 11000 l`ont été depuis 2008. Ces anciens combattants ont troqué armes, treillis, etc., contre pantalon, chemise, un pécule…Pour devenir des civils. Bénéficiant du programme de réinsertion. Ces personnes là ont été identifiées à travers l'opération dite de profilage (empreintes et autres identifiants). Elles sont titulaires d`une carte de bénéficiaire des avantages liés à la démobilisation.


La démobilisation des 12.000 combattants restants, est-ce actuellement un enjeu pour vous ?

Bien entendu! Cela devient une priorité dans le processus de sortie de crise. C’est même la dernière ligne droite. Du processus. Une fois que la démobilisation de ces derniers aura été faite, on pourra conclure qu'ils ont été désarmés. Puisque devenus complètement des civils. Si après coup, l'un d`entre les démobilisés, appréhendé avec une arme à feu en main ou en treillis, il tombe sous le coup de la loi pénale et devra répondre de ses actes devant les juridictions compétentes. Il est important de savoir que, une fois le travail de désarmement, de la démobilisation terminé, la Commission nationale qui s'occupe de la lutte contre la prolifération des armes légères, pourra procéder au désarmement de la population civile. Et participer ainsi à résorber le problème de sécurité qui se pose à tout pays, au sortir d`une crise comme la nôtre. Il faut faire en sorte que l`espace national soit nettoyé de toute personne qui porte des armes, illégalement.


Par Douh-L.Patrice

Source: Le Temps (11/03/2010)

No comments: