Saturday, January 23, 2010

RDC: L'UE consent 6,5 millions de dollars à la réforme des FARDC

L'Union européenne vient de consentir une enveloppe de 6,5 millions de dollars Us pour le soutien de certains projets de réforme sécuritaire en faveur des FARDC dans le cadre du programme initié sous l'égide de l'EUSEC.

C'est au terme de l'audience que le ministre de la Défense et Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, a accordé au général Michel, commandant de cette branche de l'Union européenne hier jeudi 21 janvier au cabinet de travail du ministre que ce dernier a livré à la presse cette information.

Le général Michel a fait savoir que cette enveloppe sera destinée particulièrement à la réforme de l'administration au sein de l'armée qui constitue une source de préoccupation majeure du gouvernement. Il s'agit principalement du recensement de la taille de l'armée et de rémunérations des militaires.

Un autre volet évoqué au cours de cet entretien sur l'apport de l'EUSEC en rapport sur la réforme des FARDC était la formation. Il est question de la réouverture de l'Ecole de formation des sous-officiers qui recevra pour la prochaine session au moins 400 candidats officiers.

Le général Michel a profité de cette rencontre pour faire état de la logistique, de la modernisation de l'informatique et de la gestion du matériel administratif des FARDC qui seront intégrés dans le financement du programme de la réforme de l'armée.

A rappeler que grâce à l'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC, l'on a pu achever le recensement de 17.587 membres du groupes armés nouvellement intégrés dans les FARDC. Ce qui constitue un pas important vers la mise en place d'un système qui permettra d'assurer une rémunération régulière pour ces éléments.

A rappeler aussi que le Parlement a examiné trois projets de loi organique portant sur la réforme des FARDC, le Conseil supérieur de la défense et le statut du personnel militaire des FARDC.

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Source: Le Potentiel (22/01/2010)

No comments: