Thursday, January 28, 2010

Guinée: "Notre mission sera (...) la restructuration de l'armée...", Jean-Marie Doré, nouveau PM

Le nouveau premier ministre Jean-Marie Doré ayant pris ses fonctions le 26 janvier dernier. Dans le discours qu'il a prononcé, il a ainsi déclaré ceci concernant la réforme du secteur de la sécurité de son pays:

"(...) La charge principale de notre gouvernement sera d’organiser des élections mais en même temps d’aider le chef de l’Etat, avec l’appui structuré de la communauté internationale, d’aider donc à restructurer et à réorganiser notre armée, qui est une grande armée. Parce qu’elle a un passé glorieux en Afrique, elle a contribué au prix de son sang à faire libérer d’autres Etats africains, mais une certaine gouvernance a, de façon insidieuse, contribuer par le laxisme à créer une situation dans l’armée que chacun déplore.

L’armée n’est donc pas seule responsable de tous ces problèmes, c’est l’abandon à elle- même, les mauvais exemples qui l’ont conduit à cet état. Il faudrait donc qu’ensemble la population, je veux dire notre peuple, les structures politiques, sociales et économiques, les institutions d’Etat donnent l’appui inconditionnel au Général Sékouba Konaté, pour qu’au sortir de la transition nous ayons une armée qui soit le véritable instrument de la stabilité pour que la Guinée reste entière."

No comments: