Monday, November 2, 2009

Côte d'Ivoire: Racket routier - "Je n’ai pas abandonné la lutte", confie Mangou

Le Chef d’état-major des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire veut relancer la lutte contre le racket routier, dont l’opération publique annoncée en fanfare est interrompue depuis de nombreux mois. « Je vous le dis, je n’ai pas abandonné la lutte », a en effet confié le général Philippe Mangou, à Acturoutes. C’était hier, en marge de la réunion sur le transport aérien qui vient de s’achever dans la capitale ivoirienne.

« C’est vrai, nous avons dû suspendre pour des raisons de moyens, mais nous allons reprendre. La Banque mondiale vient de nous accorder des moyens, et en plus, l’Etat de Côte d’Ivoire qui en est conscient ne nous a pas abandonné. Nous reprenons bientôt », a poursuivi le patron des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Aucune précision de date n’a été fournie par le général Mangou qui n’a pas souhaité en dire davantage. « Attendez, vous allez voir », a-t-il tout simplement ajouté, interrogé sur le calendrier et les dispositions de la reprise.

C’est à la mi-2008 que le général Philippe Mangou a lancé l’opération de lutte contre le racket perpétré par des hommes en tenue sur les routes ivoiriennes. Une initiative médiatisée justifiée par le fait qu’il faut contrer un phénomène qui avait commencé à prendre des « proportions inquiétantes ». Des réunions-bilan était organisées à l’état-major une fois par mois, avec notamment tous les professionnels du transports, pour recadrer le plan de lutte.

Lors d’une récente tournée auprès de ses hommes, à l’intérieur du pays, le chef des FDS a confirmé que plusieurs dizaines de milliards de francs CFA sont perdus chaque année du fait du racket routier. Il a ajouté à cette occasion que ceux qui s’adonnent à la pratique « travaillent pour eux-mêmes », mais que cela salit l’image de toutes les FDS.

Par Barthélemy KOUAME

Source: Acturoutes.info (02/11/2009)

No comments: