Tuesday, August 26, 2008

Côte d'Ivoire: Soubressauts au sein des Forces Nouvelles

La hiérarchie militaire des Forces armées des Forces nouvelles s’est prononcée sur les troubles organisés, la semaine dernière, par les ex-combattants démobilisés. Le vendredi 22 août 2008 s’est tenu un Conseil militaire extraordinaire consacré à l’analyse de la crise des démobilisés actuels de Bouaké. Ce Conseil militaire présidé par le général Bakayoko, chef d’état-major des Fafn, a enregistré la participation du général Gueu Michel, chef de cabinet militaire du Premier ministre, des cinq (05) grands Commande-ments et des Commandants de Zones des dix (10) Régions militaires respectives.

A l’entame de la réunion, le chef d’état-major a informé le Conseil, des troubles survenus à Bouaké les lundi 18 et jeudi 21 août 2008, suite à la descente dans la rue de certains démobilisés qui réclament le paiement de cinq millions (5.000.000) de francs à chacun. Tout en s’étonnant d’une telle revendication pour le moins injustifiée, le chef d’état-major a fait noter au Conseil, que le versement de cinq millions (5.000.000) de francs à vingt six mille (26.000) démobilisés représenterait la somme de cent trente milliards (130.000.000.000) de francs, dont l’Etat de Côte d’Ivoire dans la conjoncture actuelle, ne pourrait disposer. Le chef d’état-major a rappelé l’apport non moins important du Service civique et du Pnrrc, outre les civilités que sont les mille (1.000) micro-projets de l’Onuci et le programme de réinsertion de la Banque mondiale.

Le chef d’état-major a également rappelé l’idéal de notre engagement au prix de notre vie qui est avant tout l’obtention de la carte nationale d’identité, la réaffirmation de la dignité des citoyens ivoiriens, leur droit à vivre sur le territoire ivoirien, des élections démocratiques, libres, transparentes, ouvertes à tous et la sécurité pour tous. Les combattants dignes de ce nom, ont jusque-là mené cette lutte pour donner à la Côte d’Ivoire la chance d’être une nation forte. Il n’a jamais été question pour ces dignes combattants des Forces armées des Forces nouvelles, de mettre au devant de leurs préoccupations, la question pécuniaire et matérielle. Suite

No comments: