Friday, August 6, 2010

Côte d'Ivoire: Pour maintenir son régime au pouvoir le 31 octobre 2010 - Gbagbo a fait nommer plusieurs généraux

Le chef de l`Etat, Laurent Gbagbo, selon des informations qui nous sont parvenues hier, vient de procéder à d`importantes nominations au sein de l`armée. Ce sont surtout des officiers généraux qui ont glané d`autres étoiles, et ce, à seulement quelques mois du premier tour de la présidentielle.

Ainsi, le chef de l`état-major des Forces armées de Côte d`Ivoire, le général de division Mangou Philippe passe général de corps d`armée depuis le 1er août; le commandant supérieur de la gendarmerie , le général de division Tiapé Kassaraté Edouard, passe général de corps d`armée; le commandant de la Marine, Vagba Faussignaux, qui avait l`équivalent du grade de général de brigade, a l`équivalent de général de division, tous les deux depuis le 1er juillet; le commandant du centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), le général de brigade Guiai Bi Poin passe général de division depuis le 1er août. Au niveau des forces aériennes, le général Aka Kadjo Marc passe général de division depuis le 1er août; le commandant du Centre de commandement intégré (Cci), le colonel major Nicolas Kouakou, passe général de brigade depuis le 1er août. Au niveau des forces terrestres, les colonels-majors Détoh Létoh, Dogbo Blé Bruno et Touré Sékou passent tous généraux de brigade depuis le 1er août. A la Marine, Allah Kassy, qui avait l`équivalent du grade de colonel-major passe aussi à l`équivalent du grade de général de brigade depuis le 1er août.

Toutes ces nominations telles qu`à nous rapportées par nos sources, interviennent à seulement trois à quatre mois de la tenue des élections présidentielle. On remarque aussi que le chef d`état-major des Fanci est passé de lieutenant-colonel à l`éclatement de la guerre, au grade général de corps d`armée au moment où les élections censées mettre fin à la crise se préparent. On sait aussi que l`armée n`a pas gagné la guerre. En procédant donc à ces importantes nominations, le Chef de l`Etat exprime sa satisfaction à cette armée qui devrait en principe le lui reconnaître le moment venu. Sinon, est-ce possible que tous ces généraux promus supportent que celui qui leur a permis de gravir aussi rapidement les échelons perde le pouvoir ? Ces généraux qui ont dû faire échec chaque fois à toute manifestation de l`opposition peuvent-ils laisser que des gens contestent l`élection de Laurent Gbagbo ? " Tous les fauteurs de trouble trouveront en face d`eux, l`armée déterminée à protéger les Institutions de la République ", avait sévèrement averti le général de division Mangou, qui vient de monter encore en grade.

Par Eddy Pehe

Source: Le Nouveau Reveil (06/08/2010)

No comments: