Friday, August 13, 2010

Côte d'Ivoire: Nouveaux grades, encasernement - Les Forces nouvelles veulent tout clarifier

Le conclave des Forces nouvelles (FN) annoncé, en début de semaine, a effectivement commencé, hier à Bouaké. Il a pour cadre le Secrétariat général de l'ex-rébellion et prend fin demain. A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet, le colonel-major Bamba Sinima, a évoqué les « préoccupations » des FN sur la démobilisation, la réinsertion des ex-combattants et les dernières nominations aux grades supérieurs.

L'importance de l'ordre du jour (la démobilisation, la réinsertion et les grades) de leur conclave motive, en ce moment même, la présence des chefs militaires des Forces nouvelles dans leur fief de Bouaké. A l'exception de Morou Ouattara, commandant de la zone de Bouna, tous ont répondu à l'appel de la hiérarchie à des réflexions. Ainsi, nos sources confirment la présence des généraux Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major et du Michel Gueu. Selon ce dernier, le chef d'état-major et lui arborent toujours les deux étoiles qui continuent de faire d'eux des généraux de brigade. Le démenti est donc formel à ses propos que le chef de l'Etat les a promus au grade de général de division. « Si le général Bakayoko porte encore deux étoiles, cela veut dire qu'il n'a pas été promu au grade de général de division. Pour l'instant, nous sommes des généraux de brigades », a-t-il clarifié. Par ailleurs, l'ordonnance qu'espéraient les FN n'a pas été prise pour préciser les modalités de la mise à la retraite de certains officiers, s'est désolé Bamba Sinima, directeur de cabinet du Sg des Forces nouvelles.

« Ce conclave a été convoqué pour que nous, forces nouvelles, réfléchissions sur notre propre sortie de crise. En ce qui concerne la démobilisation; en ce qui concerne la réinsertion; en ce qui concerne les officiers nommés à titre opérationnel et même des officiers des FDS qui, à un moment donné, ont travaillé sans statut précis », avait-t-il annoncé l'objet de la réunion. « Tout doit être clarifié », a-t-il renchéri. Parce que pour lui, ce n'est pas pendant que le processus de paix tire à sa fin, que les FN vont connaître des perturbations. Ceci dit, il les a appelées à l'union: « Il faut que les Forces nouvelles aillent en rangs serrés, main dans la main, vers cette sortie de crise ».

Toujours dans le cadre de la réunification du pays, les chefs militaires planchent sur la réalisabilité de l'armée nouvelle. Le volet démobilisation et réinsertion suscite chez eux quelques interrogations. C'est que les ex-combattants, selon eux, n'ont pas encore une claire lisibilité de leur avenir. Bamba Sinima confessant cette préoccupation a expliqué que les jeunes s'inquiètent à mesure qu'avance le processus de sortie de crise. « Pour preuve, pour l'instant, rien n'a été encore fait véritablement pour obtenir une réinsertion parfaite, correcte pour l'ensemble de ceux qui ont déjà été démobilisés. Encore moins pour ceux qui n'ont pas été démobilisés».


Par Bidi Ignace


Source: Nord-Sud (12/08/2010)

No comments: