Friday, December 18, 2009

RDC: Réforme de l’Armée - attention au saupoudrage

Le succès des FARDC à Dongo, l'appui de l'AFRICOM (Commandement militaire en Afrique des Etats-Unis), le départ prochain de la MONUC relancent les conversations sur la réforme de l'Armée. Dans cet élan de relever les grands défis du 21ème siècle pour faire partie des puissances émergentes en Afrique, il faut une politique cohérente de la part de l'Etat congolais pour mieux coordonner la contribution des partenaires extérieurs. Comme disent bien les économistes, il faut éviter tout saupoudrage qui retarde les objectifs à atteindre. Or, pour ce qui est de la préservation des attributs de la souveraineté nationale, cette approche est porteuse de germes de destruction.

La situation de Dongo et de ses environs commençait à prendre des allures inquiétantes avec cette nouvelle menace armée qui s'est précisée au fil des semaines. Heureusement, les dernières nouvelles de ce nouveau front sont rassurantes. Les FARDC viennent de reconquérir tous les villages et l'autorité de l'Etat est en train d'être restaurée.

Fait intéressant dans ce rétablissement de l'autorité de l'Etat, c'est le haut fait d'armes accompli par le 321ème bataillon spécial d'intervention rapide. Un nouveau bataillon qui a été mis en place par la Belgique dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre la RDC et le Royaume de Belgique. Bataillon stationné à Kindu, au Maniema.

Presqu'au même moment, le Commandement militaire des Etats d'Amérique pour l'Afrique, AFRICOM, affirmait sa détermination à apporter son appui à la réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo.

A suivre

Source: Le Potentiel (16/12/2009)

No comments: