Tuesday, December 29, 2009

RDC: AFRICOM - les Etats-unis envoient 527 mille tonnes de matériels pour la formation d'une unité spéciale des FARDC

Une délégation du programme AFRICOM, commandement Africain de l'armée Américaine conduite mardi auprès de l'autorité provinciale par le major Mutombo Dibwe François, est allée informer le gouverneur de province Orientale Médard Autsai de l'arrivée à l'aéroport international de Bangboka d'un gros porteur en provenance des Etats Unis d'Amérique, avec une cargaison de 527 mille tonnes de matériels destinés à la formation d'une unité spécialisée des FARDC dénommée "Force de Réaction Rapide".

Ces matériels serviront également aux travaux de la reconstruction encours du camp base, site où seront abrités les éléments de cette unité et qui servira aussi de centre d'instruction. Cette délégation composée de deux conseillers militaires américains MM. Plastie et Devis, a précisé au gouverneur Autsai que outre la formation des militaires et les travaux de la reconstruction du camp base, le programme prévoit également l'apprentissage de l'agriculture aux soldats congolais et leurs dépendants pour leur encadrement à l'autosuffisance alimentaire.

Pour l'atterrissage de ce gros porteur américain à l'aéroport international de Bangboka, la délégation a sollicité à l'autorité provinciale la prise en charge des travaux de désherbage d'au moins 20m de chaque côté de la piste de l'aéroport. De son côté le gouverneur Autsai a d'abord souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de leur garantir les conditions sécuritaires pour la réussite de leur mission.

Il a remercié le gouvernement américain pour avoir répondu à l'attente de la population de la province Orientale pour l'amélioration de son système de défense avant de rendre un hommage mérité au Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, pour avoir autorisé cette coopération.

Le gouverneur Autsai a décidé séance tenante, de financer les travaux de désherbage et a engagé sur place le commandant de la RVA de lui présenter la note technique relative à son exécution.

Il a en outre promis d'apporter un appui matériel et technique pour les travaux agricoles en faveur des soldats congolais et leurs dépendants.


Source: ACP/MCN (29/12/2009)