Ces assises, selon le bureau de la CEEAC à Kinshasa, sont placées sous l’égide de la RDCongo qui assure la présidence en exercice de la CEEAC, en partenariat avec l’Union européenne (UE).
L’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo/Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, le Sao Tomé et Principe, le Tchad et la RDCongo vont scruter sur l’importance de la réforme des secteurs de sécurité, sur l’établissement du dialogue entre les acteurs gouvernementaux, parlementaires et de la société civile des pays membres de la CEEAC et les acteurs internationaux impliqués en vue de faciliter les approches communes.
Il s’agit également d’identifier le rôle que pourrait jouer la CEEAC dans la promotion de la sécurité dans la sous-région et les moyens dont elle devrait se doter à cette fin.
La tenue de ce forum à Kinshasa coïncide avec le conflit armé qui déchire la frontière Est de la RDCongo, offrant ainsi l’opportunité aux participants de proposer des solutions concrètes à cette épineuse question de sécurité dans les pays de la sous-région de l’Afrique centrale.
Source: APA
No comments:
Post a Comment