Sunday, September 12, 2010

Guinée-Bissau: L'Angola et la Guinée-Bissau examinent leur coopération militaire

Le chef de d'état-major général des Forces armées angolaises (FAA), le général Francisco Furtado, a examiné, lundi à Luanda, avec son homologue de la Guinée-Bissau, le lieutenant-général Antonio Indjai, l'appui à la réforme des secteurs de la défense et de la sécurité dans ce pays lusophone de l'Afrique de l'Ouest, a appris la PANA de source officielle à Luanda.

Le général Furtado a déclaré à la presse, à l'issue de la rencontre, qu'il a abordé avec son hôte le programme de la coopération technico-militaire entre les deux pays, de manière à définir l'engagement des FAA dans la réforme et la création des conditions pour la stabilité permanente de la Guinée-Bissau.

Il a indiqué que les efforts de restructuration du secteur de la défense en Guinée-Bissau sont dirigés aussi bien par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), présidée actuellement par l'Angola, que par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

'Des efforts sont fournis par la CPLP, dirigée par la République d'Angola, qui a mandaté un groupe qui depuis le mois dernier travaille avec les Forces armées de la Guinée-Bissau', a-t-il déclaré.

Le général Furtado a rappelé avoir aussi pris part à une réunion de la CEDEAO qui s'est déroulée à Bissau, en août dernier et les efforts sont les mêmes, aussi bien de la CPLP, de la CEDEAO, de l'Union africaine (UA) que des FAA.

Le chef de d'état-major général des forces armées de la Guinée-Bissau, pour sa part, a affirmé que son pays compte sur l'aide de l'Angola pour développer les forces militaires dans plusieurs domaines, notamment la formation des cadres.

Le lieutenant-général Antonio Indjai a entamé samedi une visite de quatre jours en Angola en vue de renforcer la coopération dans le domaine militaire, principalement dans le cadre de la réforme des secteurs de la défense et de la sécurité.

Durant son séjour, le chef militaire bissau-guinéen et sa délégation rencontreront des officiers supérieurs des FAA et des responsables du ministère de la Défense et ils visiteront aussi des unités et des écoles militaires.

Source: Pana (07/09/2010)

No comments: