Les représentants des différents corps de l'Armée étaient réunis mercredi au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry pour honorer celui qui a conduit la transition vers une présidentielle présentée comme la plus démocratique depuis l'indépendance du pays en 1958.
Les Guinées ont voté dimanche dernier pour élire un nouveau président de la République. 24 candidats étaient lice. Les résultats provisoires du premier tour sont attendus vendredi.
Le général Konaté a été félicité pour avoir su gérer, sans troubles, la période de transition vers l'élection présidentielle à laquelle aucun militaire ne s'est présenté.
"Les militaires guinéens ont démontré à la face du monde que les patriotes sont plus nombreux que les brebis galeuses au sein de la grande muette", a -t-il dit, rappelant "les dérives" du 28 septembre (plusieurs dizaines de morts) pour s'en désoler.
"Maintenant militaires et civils cohabiteront tranquillement au grand bénéfice de la Guinée", a promis le général Sékouba Konaté qui a exhorté ses compatriotes civils à faire preuve de "beaucoup de responsabilité pour ne pas mener la barque à des dérives autoritaires".
Le nouveau général de corps d'armée a rappelé aux militaires tout le travail entamé pour les caserner. "Si tous les chantiers arrivent à terme, le militaire guinéen sera à l'abri de besoins primaires comme le logement", a-t-il soutenu.
Grâce à la communauté internationale, a-t-il poursuivi, les militaires guinéens côtoieront désormais les autres frères d'armes de la sous-région dans le cadre des misions de maintien de la paix.
"La Guinée est dorénavant dans le concert des nations démocratiques grâce à l'action des militaires. Nous avons démontré que nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons", a lancé le général Konaté pour qui "la qualité d'un bon militaire est le respect de la parole donnée".
Par Carim Camara
Source: APS (01/07/2010)
No comments:
Post a Comment