Thursday, July 29, 2010

Guinée: Reforme de l’armée - Konaté pose la première pierre des 200 logements de la police nationale

Le président de la République par intérim et président de la Transition, le général d’armée, Sékouba Konaté a procédé le jeudi 22 juillet à la pose de la première de la cité destinée à la police nationale sise à Coléah-Domino dans la commune de Matam.

C’était en présence du Premier ministre, Jean Marie Doré, des ministres d’Etat chargé de la Sécurité, le général de corps d’armée, Mamadou Toto Camara, des Affaires Etrangères, Bakary Fofana, du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Tibou Kamara, celui des Télécommunications, Taliby Diallo. Ont également pris part à cette importante cérémonie, le chef d’état major général des Forces Armées guinéennes, le général de brigade, Nouhou Thiam et tout le gotha de la police nationale.

La pose de cette première pierre a été une occasion pour le ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la Protection Civile de rendre, dans son discours de bienvenue, un vibrant hommage au président de la transition pour ses efforts accomplis dans le cadre de la restructuration des forces de défense mais plus singulièrement de la sécurité qui n’avait jamais bénéficié d’ouvrage d’un si grand standing depuis 1958.

Selon le général, Mamadou Toto Camara, cette œuvre, la première du genre depuis l’indépendance de la Guinée va non seulement permettre d’améliorer les conditions de vie des forces de sécurité mais aussi va être, aux yeux de la police, l’expression d’une véritable rupture avec le passé qui avait, dit-il, fortement entamé les relations entre l’armée et la police.

Cet immense chef-d’œuvre architectural destiné à la police nationale qui va bientôt sortir des terres grâce à l’expertise confirmée de la société GuiCo-Pres.SA du célébrissime Kerfalla KPC Camara, comportera en tout 200 logements.

Par ailleurs, dans sa présentation technique du projet, Lansana Kaba du cabinet ‘’Carig’’, a indiqué que cette cité comprendra, en dehors des habitations, de nombreux services tels que des équipements sociaux collectifs (école, dispensaires, maternité spécialisée, jardin d’enfants…), des équipements marchands: pharmacie, pressing, boulangerie, commerce, restaurant-café de proximité… espaces de jeu de loisirs et de repos : terrain de sport, Park public, espace de jeu pour enfants de tout âge ; voirie et réseaux divers qui, note-t-il, seront traités en bitume ou en pavé.
Aux dires de l’ingénieur Lansana Kaba, le programme architectural se présentera de la façon suivante : 50 pour cent de logements de 3 pièces, c’est-à-dire 2 chambres et salon et 50 pour cent de logements de 4 pièces, c'est-à-dire 3 chambres et salon et les autres services annexes.

Ce qui a permis, a-t-il expliqué, d’avoir 14 bâtiments R 3 en logements de 4 pièces et 6 bâtiments de R 3 en logements de 3 pièces. Soit au total 200 logements. A cela s’ajoutent un bâtiment R 2 destinée à l’école primaire et des cases modernes destinées au jardin d’enfants…

Par Amara Moro Camara

Source: Guineenews.org (24/07/2010)

No comments: